Calcification de l'epaule : symptômes, causes, durée, traitements

dossier

La calcification de l’épaule se caractérise par l’accumulation de dépôts de calcium dans les tendons de l’épaule. Elle peut devenir très douloureuse, surtout la nuit, provoquer un gonflement de l’articulation et limiter les mouvements de l’articulation. Elle survient plus fréquemment au-delà de 40 ans mais les plus jeunes peuvent aussi être touchés. Symptômes, durée, causes, traitements, que faut-il savoir sur la calcification de l’épaule ?

Qu’est-ce qu’une calcification des tendons ?

Getty_verkalkingpees_schouder_2024.jpg

© Getty Images - Tendon sus-épineux

La calcification des tendons (ou la tendinopathie calcifiante) correspond à l’accumulation de cristaux calciques à l’intérieur du tendon. L’épaule est l’articulation la plus fréquemment touchée par la calcification. Dans la majorité des cas, c’est les tendons du muscle sus-épineux qui sont concernés. 

Causes d’une calcification de l’épaule

On ne connaît pas la cause exacte d’une calcification de l’épaule mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son apparition :

  • Diminution de l’irrigation sanguine : un afflux insuffisant de sang aux tendons peut intervenir dans la formation de cristaux de calcium.
  • Stress mécanique : une surcharge d’un tendon, suite à des mouvements répétitifs ou à des efforts intenses, surtout s’ils sont mal exécutés, peut provoquer des microdéchirures. Celles-ci constituent un facteur déclencheur de calcification.
  • Vieillissement : le risque de tendinopathie calcifiante augmente à partir de 40 ans, car la récupération des tissus est plus lente.

Voir aussi l'article : Douleurs des muscles trapèzes (trapézalgies) : causes, symptômes et traitement

Symptômes de la calcification de l’épaule

Les symptômes de la calcification de l’épaule peuvent passer inaperçus jusqu’au jour où les dépôts de calcium commencent à faire pression sur le tendon, provoquent des frottements lors des mouvements ou sont peu à peu évacués du tendon (phase de résorption). Cette phase d'évacuation est souvent très douloureuse. 

  • Douleurs parfois aiguës, essentiellement sur le dessus de l’épaule. Cette douleur peut irradier dans le bras et le cou. Elle s’aggrave généralement lorsque le patient effectue des mouvements tels que tendre les bras ou soulever un objet.
  • Douleurs durant la nuit, surtout lorsque le patient s’allonge sur l’articulation en cause.
  • Réduction de la mobilité (épaule gelée) : le mouvement de l’épaule peut être limité, principalement le fait de lever le bras au-dessus de l’épaule.
  • Gonflement et inflammation : dans certains cas, on relève ces symptômes autour de l’épaule. Ils accentuent la raideur et la douleur.

Voir aussi l'article : Épaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?

Diagnostic de la calcification de l’épaule

L’imagerie médicale permet généralement de dépister une calcification tendineuse de l’épaule : les dépôts de cristaux sont visibles sur les radios, une IRM permet d’en mesurer l’ampleur et de les localiser très précisément.

Durée d'une calcification de l'épaule

Une calcification des tendons de l'épaule peut guérir spontanément mais cela peut prendre du temps : 9 à 18 mois peuvent s'écouler jusqu'à la disparition des douleurs et un retour à la normale. Cette durée est variable d'une personne à l'autre.

Phases d'une tendinite calcifiante

  1. Formation de calcium : les dépôts de calcium se forment. Cela peu durer des mois, voire des années. Vous ne ressentez aucune ou de très légères douleurs à l'épaule.
  2. Phase de résorption : les dépôts sont évacués du tendon ce qui provoque une douleur aiguë. Cela peut durer entre 9 et 18 mois. 
  3. Post-calcification et retour à la normale : période non douloureuse durant laquelle votre tendon cicatrise et forme de nouveaux tissus (12 à 18 mois).

Traitements de la calcification de l’épaule

Il est souvent conseillé aux patients de se reposer et d’éviter les mouvements intenses. En cas de calcification des tendons de l’épaule, il est préférable d’éviter de lever le bras au-dessus de la hauteur des épaules. Les anti-inflammatoires (AINS) peuvent soulager la douleur et l’inflammation. La kiné améliore la mobilité de l’articulation et diminue la douleur.  

En cas de symptômes graves et persistants, on peut envisager la thérapie par ondes de choc, afin de décomposer les cristaux. Une infiltration de cortisone constitue une autre option : elle soulage rapidement inflammation et douleurs.   

Si ces traitements ne produisent pas d’effet, le médecin peut envisager une opération afin d’enlever manuellement les dépôts de calcium. Le chirurgien procède généralement à une arthroscopie, soit une technique peu invasive, effectuée à l’aide d’une micro-caméra. 

Voir aussi l'article : Arthroscopie : la chirurgie mini-invasive du genou et de l’épaule

Sources

https://www.uzgent.be

https://www.jessazh.be

https://orthopedielier.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram