Fièvre : où et comment prendre sa température ?

dossier La température basale d'un adulte en bonne santé varie généralement entre 36,5 et 37,5 ° C . Au-delà de 38 ° C, on parle de fièvre. Quel type de thermomètre choisir ? Quel est le meilleur endroit pour prendre sa température ? 

Voir aussi l'article : Fièvre : à quelle température et que faire ?

123_thermometer_temperatuur_2020.jpg

La température corporelle est influencée par tant de facteurs différents qu'il n'est pas toujours évident de savoir quand vous avez de la fièvre. La température rectale est ainsi habituellement supérieure d'un degré par rapport à celle des aisselles. Par ailleurs, la température corporelle fluctue en cours de journée ou dans certaines circonstances (activité physique, cycle féminin...). Mesurer des valeurs précises n'est donc pas toujours significatif.

Quelle que soit la méthode choisie pour mesurer votre température, l'important est de rester cohérent. Pour pouvoir effectuer des comparaisons fiables, il est important de toujours utiliser la même manière de procéder et le même type de thermomètre. 


EndroitEn temps normalFièvre
Dans le rectumde 36,6 °C à 38 °C
à partir de 38 °C
Sous la languede 35,5 °C à 37,5 °C
à partir de 37,5 °C
Sous l'aissellede 34.7 °C à 37,5 °C
à partir de 37,5 °C
Dans l'oreillede 35,8 °C à 38 °C
à partir de 38 °C


Quel est le meilleur endroit pour prendre sa température ?

Voie rectale : prendre sa température dans l'anus

La prise de température par voie rectale est la méthode recommandée chez les nourrissons et les jeunes enfants (2 ans). Elle donnera la valeur la plus proche de la réalité. Elle convient également aux adultes.

Lors d'une mesure rectale, il est important d'enduire l'extrémité du thermomètre d'un peu de vaseline. Le thermomètre doit pouvoir s'enfoncer doucement à une profondeur de 2 cm. Un thermomètre électronique donnera un résultat rapide et précis.

Si une mesure de la température par voie rectale n'est pas possible, il est préférable de mesurer la température dans l'oreille chez les enfants et sous la langue chez les adultes.

Voie buccale : prendre sa température sous la langue

Cette méthode convient aux adultes et aux enfants de plus de 5 ans. Il s'agit de l'une des meilleures options. Il existe différentes zones de chaleur dans la bouche. La pointe du thermomètre doit être placée le plus loin possible sous la langue (dans l'une des deux poches chauffantes situées à gauche ou à droite de la racine de la langue vers l'arrière de la bouche). Cela peut provoquer des vomissements chez certaines personnes.

Attention, pendant la mesure, vous devez garder la bouche fermée pendant quelques minutes et respirer par le nez. Il est important de ne rien boire de chaud ou de froid dans un délai de vingt minutes avant la prise, au risque de fausser le résultat. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 5 ans s'il s'agit d'un thermomètre en verre (risque d'accident). 

Voir aussi l'article : Rhume ou grippe : comment reconnaître les symptômes ?

Voie tympanique : prendre sa température dans l'oreille

Le tympan est alimenté en sang par les mêmes canaux que l'hypothalamus, le thermostat cérébral qui régit la température corporelle. En théorie, il s'agit de l'endroit le plus fiable pour évaluer sa température. Mais la pratique montre que ce n'est pas le cas. Les résultats de la mesure (par thermomètre infrarouge) ne sera fiable (et encore, pas à tous les coups) qu'en cas d'utilisation très soigneuse de l'appareil. 

Pour mesurer, tirez l'oreille vers l'arrière et tenez le thermomètre à l'entrée du conduit auditif. Attention : le cérumen peut entraîner des résultats de mesure inférieurs. Si le tympan est enflammé ou endommagé, vous n’êtes pas autorisé à mesurer à l’intérieur. Certains déconseillent cet usage chez les enfants de moins de 3 ans et certainement chez les bébés de moins de 3 mois.

Prendre la température sur le front ou les tempes

Tout comme les thermomètres auriculaires, les thermomètres frontaux fonctionnent également avec le rayonnement infrarouge et fournissent des résultats en quelques secondes. L’avantage : vous pouvez mesurer la température de votre enfant pendant son sommeil. L'inconvénient : cette mesure est moins précise que la mesure rectale. De plus, la sueur sur le front, les médicaments qui contractent les vaisseaux et une inflammation de la peau du front peuvent conduire à des mesures inexactes.

Voie axillaire : prendre la température sous l'aisselle


Cette méthode est la moins fiable. Prendre sa température sous le bras expose à des fluctuations importantes en raison de facteurs extérieurs. Le thermomètre doit rester en position fixe, bras bien collé contre le corps. Pour assurer cette stabilité, on peut s'allonger sur le côté, et s'il s'agit d'un enfant, le serrer dans ses bras.

La température sous l'aisselle est inférieure de 1 °C à celle prise dans le rectum.

Voir aussi l'article : Paracétamol : et vous, connaissez-vous les risques de toxicité ?

Quel modèle de thermomètre choisir ?

Le thermomètre à Gallium

La commercialisation du thermomètre au mercure est désormais interdite dans l'Union européenne depuis de nombreuses années. Il est aujourd'hui remplacé par le thermomètre à Gallum. Il s'agit donc d'un thermomètre en verre semblable aux anciens thermomètres au mercure, mais qui utilise un alliage spécifique de métaux liquides (indium, gallium et étain). Sous l'effet de la chaleur, ce mélange se dilate et fait monter le liquide dans le tube gradué.

Il s'utilise généralement dans la bouche, l'aisselle et le rectum. Ce type de thermomètre est cassant, manipulez-le avec précaution.

123-koorts-thermometer-04-16.jpg

Le thermomètre électronique

Ce thermomètre est le plus recommandé. Il convient pour la bouche, l'aisselle et le rectum. Rapide et précis, un signal sonore avertit de la fin de la mesure, qui dure entre trente secondes et une minute. Le résultat s'affiche sur un écran digital.

Le thermomètre à infrarouge

Il s'utilise dans l'oreille ou pour mesurer la température frontale. La technologie à infrarouges se concentre sur la chaleur dégagée par le corps. Ce type de thermomètre présente une grande facilité d'utilisation, avec des résultats immédiats. Sa précision est néanmoins sujette à caution chez le nourrisson et en cas de fièvre élevée.

Le thermomètre à cristaux liquides

Ce thermomètre est à poser sur le front. Il se présente sous la forme d'une bandelette contenant des cristaux liquides sensibles à la chaleur. Il indique la température sur une échelle graduée. La fiabilité de ce dispositif est aléatoire. Il est déconseillé.

Des mesures d'hygiène avec son thermomètre

Rincez le thermomètre avec du savon et de l'eau voire avec de l'alcool dénaturé puis à l'eau claire après chaque prise de température afin d'éviter la propagation des bactéries surtout après une mesure rectale ou buccale. L'idéal serait d'avoir un thermomètre à usage individuel. Des étuis de couleur permettent de les différencier les uns des autres dans l'armoire à pharmacie familiale.

Sources :
https://www.nhs.uk
https://medlineplus.gov
https://www.mayoclinic.org



Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram