Selles qui flottent dans les toilettes, bonne ou mauvaise nouvelle ?
dossier
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?
Selles qui flottent et alimentation
Les selles sont composées d'eau, de bactéries, de particules alimentaires non digérées, de cellules mortes et de fibres. La proportion de ces composants peut varier en fonction de ce que vous avez mangé, de votre niveau d'hydratation et de la santé de vos intestins (notamment la composition de votre microbiote).
Les selles flottantes sont généralement liées à l'air qu’elles contiennent. Un régime riche en fibres et la présence de gaz peuvent faire flotter les selles. Les bactéries présentes dans le côlon décomposent les fibres en les transformant en gaz, c’est ce qu’on appelle le processus de fermentation. Si vous consommez beaucoup de ces fibres, vos selles contiendront plus d’air. Elles seront donc plus légères et flottantes.
Certains aliments sont également plus difficiles à digérer pour l'organisme. Les haricots, les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur peuvent entraîner la formation de gaz supplémentaires. Mais les sucres et les substituts de sucre (aspartame, sorbitol, xylitol, sucralose) ont également cet effet.
Voir aussi l'article : Pourquoi le chou provoque-t-il des crampes et des flatulences ?
Selles qui flottent et microbiote
Mais pourquoi les selles de certaines personnes contiennent-elles structurellement plus de gaz et ont donc plus tendance à flotter ? Une étude américaine récente pourrait apporter une réponse à cette question. Les chercheurs ont étudié le microbiote - la flore intestinale - de plusieurs souris de laboratoire. Ils ont stérilisé les intestins de certains des animaux testés, ce qui a permis d'isoler différentes espèces bactériennes dans les intestins des souris et d'étudier leur influence sur la digestion et la santé en général.
Les résultats ont montré que la composition bactérienne de l'intestin influençait la composition des selles les rendant plus ou moins susceptibles de flotter. En effet, certaines bactéries produisent plus de gaz que d'autres. Par exemple, l'espèce bactérienne « Bacteroides ovatus » provoquerait plus de flatulences. Les chercheurs pensent que les résultats des expériences sur les souris s'appliquent également à l'homme, mais d'autres recherches doivent encore le confirmer.
Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?
Selles qui flottent, signe d’un problème de santé ?
Si les selles d'une personne ne coulent jamais dans la cuvette, cela peut être le signe d’un problème de santé, tel qu'une malabsorption des aliments ou une infection gastro-intestinale.
Certaines infections peuvent provoquer des gaz qui restent piégés dans les matières fécales. La densité des selles est donc réduite ce qui les fait flotter. La giardiase, une infection parasitaire, en est un exemple.
Une augmentation de la quantité de graisse dans les selles peut également les faire flotter. C'est le signe que votre organisme n'assimile pas correctement les nutriments. Si c'est le cas, vos selles flottantes sont dues à une malabsorption. La maladie de Crohn, par exemple, affecte l'absorption des graisses.
Voir aussi l'article : Glaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
Quand consulter un médecin ?
Des,selles qui flottent de temps à autre ne doivent pas vous inquiéter. Elles sont généralement dues à votre régime alimentaire. Il est toutefois préférable de consulter un médecin dans les cas suivants :
- Vous avez toujours des selles flottantes et elles ont l'air très grasses.
- Vous souffrez de constipation ou de diarrhée chronique.
- Vos selles sont trop claires ou trop pâles
- Vos urines sont très foncées
- Vous commencez à perdre du poids de manière injustifiée
- Vous souffrez d'une maladie sous-jacente et vos habitudes intestinales changent.
Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter