- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierTraitements naturels de l’eczéma : vitamines, probiotiques, zinc et autres compléments sont-ils efficaces ?
- dossierQuel traitement contre l'impétigo ?
- dossierImpétigo : causes, symptômes, contagion
- dossierCors au pied et durillons : comment les différencier et les traiter ?
Pityriasis versicolor : taches de bronzage sur la peau causée par un champignon
dossier
Vous avez remarqué des taches claires ou plus foncées sur votre peau ? Vous pensez peut-être qu'il s'agit de taches de bronzage mais il peut aussi s'agir d'une mycose. Le pityriasis versicolor une infection cutanée mycosique courante causée par un champignon (levure). Comment reconnaître ces taches ? Est-ce contagieux ?
Voir aussi l'article : Hypomélanose en gouttes : taches blanches sur la peau causées par le soleil
|
Quels sont les symptômes du pityriasis versicolor ?
Le pityriasis versicolor est généralement asymptomatique, quoique certains patients peuvent se plaindre de prurit (démangeaisons). Le principal symptôme est la présence de taches squameuses à la teinte variable (beige, marron, rosée ou blanche).
Les taches ne bronzent pas. Si elles sont blanches, elles seront plus visibles en été par contraste avec le reste de la peau brunie par le soleil. Les personnes dont la peau est naturellement foncée peuvent remarquer des taches plus claires et inversement. L’hyper- ou hypopigmentation - des lésions peut perdurer pendant des mois et le risque de récidive est élevé.
Voir aussi l'article : Taches blanches sur la peau : les différents types de dépigmentation cutanée
Le pityriasis versicolor est-il contagieux ?
Le pityriasis versicolor est une infection fongique bénigne et n’est pas considéré comme contagieux. Il touche principalement les jeunes adultes en bonne santé, même si certains peuvent être génétiquement prédisposés à la prolifération de ce champignon. Les autres facteurs de risque sont la chaleur et l’humidité, ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire dû à la prise de corticoïdes, à une grossesse, un diabète ou d’autres troubles.
Voir aussi l'article : De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?
Quels traitements contre le pityriasis versicolor ?
Tous les médicaments antimycosiques topiques peuvent être utilisés pour traiter le pityriasis versicolor. Il s'agit notamment de shampooings à base de sulfure de sélénium ou de sulfate d'acide salicylique, d'un savon enrichi en pyrithione de zinc et de médicaments oraux tels que le fluconazole.
Pour réduire le risque de récidive de l’infection, les médecins (généralistes ou dermatologues) recommandent de garder une hygiène stricte et l'utilisation régulière de savon à la pyrithione de zinc.
Voir aussi l'article : Dartre : taches roses ou rouges sur la peau qui deviennent blanches
Sources:
https://www.nhs.uk
https://dermnetnz.org