Pityriasis versicolor : taches de bronzage sur la peau causée par un champignon

Dans cet article
Pityriasis versicolor : taches de bronzage sur la peau causée par un champignon

dossier

Vous avez remarqué des taches claires ou plus foncées sur votre peau ? Vous pensez peut-être qu'il s'agit de taches de bronzage mais il peut aussi s'agir d'une mycose. Le pityriasis versicolor une infection cutanée mycosique courante causée par un champignon (levure). Comment reconnaître ces taches ? Est-ce contagieux ?

Voir aussi l'article : Hypomélanose en gouttes : taches blanches sur la peau causées par le soleil

Getty_pityriasisversicolor_huid_2023.jpg

© Getty Images - Photo d'un dos atteint par le Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est provoqué par la levure Malassezia furfur. L’affection se caractérise par l’apparition de taches  légèrement squameuses et bien délimitées. La pigmentation (couleur) est d’intensité variable (versicolor). Par rapport au reste de la peau, ces zones peuvent être plus claires, voire blanches, ou plus foncées. Elles se localisent principalement sur le dos, la poitrine et les épaules. 

Quels sont les symptômes du pityriasis versicolor ?

123_pityriasis_versicolor_2022.png

Pityriasis versicolor - tache brune

Le pityriasis versicolor est généralement asymptomatique, quoique certains patients peuvent se plaindre de prurit (démangeaisons). Le principal symptôme est la présence de taches squameuses à la teinte variable (beige, marron, rosée ou blanche).

Les taches ne bronzent pas. Si elles sont blanches, elles seront plus visibles en été par contraste avec le reste de la peau brunie par le soleil. Les personnes dont la peau est naturellement foncée peuvent remarquer des taches plus claires et inversement. L’hyper- ou hypopigmentation - des lésions peut perdurer pendant des mois et le risque de récidive est élevé.

Voir aussi l'article : Taches blanches sur la peau : les différents types de dépigmentation cutanée

Le pityriasis versicolor est-il contagieux ?

Le pityriasis versicolor est une infection fongique bénigne et n’est pas considéré comme contagieux. Il touche principalement les jeunes adultes en bonne santé, même si certains peuvent être génétiquement prédisposés à la prolifération de ce champignon. Les autres facteurs de risque sont la chaleur et l’humidité, ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire dû à la prise de corticoïdes, à une grossesse, un diabète ou d’autres troubles. 

Voir aussi l'article : De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?

Quels traitements contre le pityriasis versicolor ?

Tous les médicaments antimycosiques topiques peuvent être utilisés pour traiter le pityriasis versicolor.  Il s'agit notamment de shampooings à base de sulfure de sélénium ou de sulfate d'acide salicylique, d'un savon enrichi en pyrithione de zinc et de médicaments oraux tels que le fluconazole.

Pour réduire le risque de récidive de l’infection, les médecins (généralistes ou dermatologues) recommandent de garder une hygiène stricte et l'utilisation régulière de savon à la pyrithione de zinc.

Voir aussi l'article : Dartre : taches roses ou rouges sur la peau qui deviennent blanches

Sources:
https://www.nhs.uk
https://dermnetnz.org

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram