Ozempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
dossier
Le sémaglutide est le principe actif de l’Ozempic, le fameux « médicament amaigrissant » initialement destiné aux personnes diabétiques. Ces derniers temps, il a fait l’objet de nombreuses études. En plus d’aider à contrôler le taux de sucre et à perdre du poids, le sémaglutide serait également bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins.
Voir aussi l'article : Ozempic, un médicament contre le diabète, est-il un remède miracle pour perdre rapidement du poids ?
Sémaglutide pour perdre du poids
Le sémaglutide a secoué le milieu médical lorsque la firme pharmaceutique Novo Nordisk l’a employé pour la fabrication de l’Ozempic, un médicament destiné au traitement du diabète de type 2. Les diabétiques traités à l’Ozempic ont perdu du poids, ce qui a également rendu le médicament attrayant pour les non-diabétiques qui souhaitaient maigrir. Le sémaglutide a donc été développé sous un autre nom, le Wegovy, spécifiquement conçu pour l’amaigrissement. On trouve encore le sémaglutide dans le Rybelsus, un médicament antidiabétique à prendre sous forme de comprimés.
Voir aussi l'article : Wegovy : encore plus efficace que l'Ozempic pour maigrir ?
Sémaglutide pour les maladies cardiaques
En 2023, un essai clinique (SELECT) a montré que le sémaglutide pouvait fortement diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Cette étude a été menée sur des personnes en surpoids et souffrant de problèmes cardiovasculaires mais pas de diabète.
« Cette étude constitue une percée considérable », a déclaré Harlan Krumholz, cardiologue à Yale Medicine. « Nous savions déjà que le sémaglutide diminuait les risques de maladies cardiovasculaires auprès des patients diabétiques mais l’étude SELECT a été la première à prouver que le Wegovy – qui contient une dose plus élevée de sémaglutide que l’Ozempic – avait le même effet chez les non-diététiques. » On pense que le risque de maladie cardiovasculaire diminue car le sémaglutide améliore les niveaux de glucose, abaisse la tension artérielle et les taux de cholestérol et réduit l'inflammation.
Une étude complémentaire révèle que le traitement au sémaglutide comporte des avantages cardiovasculaires quels que soient le poids de départ et le nombre de kilos perdus. Elle suggère donc que même une légère perte de poids permettrait d’obtenir de meilleurs résultats cardiovasculaires grâce au sémaglutide.
Voir aussi l'article : Berbérine : l’alternative naturelle à l’Ozempic pour perdre du poids
Sémaglutide contre un cholestérol trop élevé
Le taux de cholestérol est un des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. Un taux de cholestérol élevé – LDL et triglycérides élevés, HDL trop bas - accroît les risques. Or, les patients diabétiques présentent souvent ce tableau clinique.
Des recherches scientifiques ont montré que le sémaglutide peut améliorer le profil lipidique des patients en abaissant le cholestérol LDL et en augmentant le cholestérol HDL.
Le sémaglutide a également un effet indirect : la perte de poids s’accompagne souvent de taux plus élevés de HDL, le bon cholestérol, d’une baisse du LDL et de meilleures valeurs lipidiques.
Voir aussi l'article : Comment faire baisser son taux de cholestérol ?
Critiques et limites des études
Pourtant, des voix critiques s’élèvent. « Même si les découvertes semblent très positives, nous devons les interpréter avec prudence », déclare le Dr Garron Dodd, chef de laboratoire et professeur titulaire à l’université de Melbourne. « Bien que les effets observés soient significatifs sur le plan statistique, ils restent plutôt modestes. Nous ne devons donc pas les surinterpréter. » Le Dr Dodd estime qu’il est possible que les avantages cardiovasculaires démontrés soient une conséquence exclusive de la perte de poids.
L’étude a une limite : elle n’a porté que sur des patients souffrant déjà de problèmes cardiovasculaires. D’autres études sont nécessaires pour démontrer l’effet du sémaglutide sur les personnes en surpoids ou obèses qui ne sont pas en proie à des affections cardiaques. L’étude se limite également aux patients atteints d’obésité modérée ou de stade 1 (IMC aux alentours de 33), ce qui suscite des questions sur les effets du médicament sur les patients souffrant d’autres formes d’obésité.
Voir aussi l'article : Athérosclérose : un tueur silencieux qui tue 23 000 personnes chaque année