- dossierLe froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?
- dossierManger des fruits après le repas, une bonne idée ?
- dossierRégime DASH : quelle alimentation contre l'hypertension ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
Berbérine : l’alternative naturelle à l’Ozempic pour perdre du poids
dossier
Après la frénésie de l’Ozempic, son succédané naturel, la berbérine, rencontre un succès tout aussi retentissant. Prendre des compléments alimentaires de berbérine permettrait de perdre facilement du poids. Mais les vertus de cette plante amaigrissante sont-elles aussi efficaces que celle de l’Ozempic ? Peut-on consommer de la berbérine sans risque ?
Nombreux sont ceux qui luttent quotidiennement contre les chiffres affichés sur la balance. Il ne faut donc pas s’étonner du succès rencontré par des substances telles que l’Ozempic. Ce médicament antidiabétique a récemment fait le buzz pour ses effets amaigrissants. Un usage détourné qui a engendré des ruptures de stock en pharmacie. La berbérine, également appelée umbellatine, est une substance naturelle au fonctionnement comparable à l’Ozempic. Accessible sans ordonnance, est-elle sans danger pour autant ?
Voir aussi l'article : Ozempic, un médicament contre le diabète, est-il un remède miracle pour perdre rapidement du poids ?
Les compléments alimentaires de berbérine
« La berbérine est une substance naturelle présente dans de nombreuses plantes », explique le Dr Carl Giordano, chirurgien dans le New Jersey. « On la trouve le plus souvent dans les berbéris (épine-vinette), le souci, la vigne de l’Oregon, alias mahonia et le fil d’or chinois. »
La berbérine est un alcaloïde, soit un composé azoté. La morphine, la nicotine et la caféine font partie du même groupe. La berbérine est moins connue que la caféine mais n’est pas une inconnue. La médecine chinoise traditionnelle l’utilise depuis plus de 400 ans, essentiellement pour le traitement de la diarrhée et d’autres infections gastro-intestinales.
Qu’elle soit prise sous forme de capsule, de comprimé ou de poudre, la berbérine intègre le système sanguin puis les cellules, où elle se lie à différentes molécules. Ses multiples interactions lui permettent d’avoir un impact simultané sur plusieurs maladies. « La berbérine agit au niveau des cellules et modifie le fonctionnement de celles-ci », relate Elizabeth Bradley, spécialiste en médecine fonctionnelle. « Les interactions de base concernent de nombreux processus corporels. »
Des études ont démontré l’effet positif de la berbérine sur diverses affections chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et infectieuses. Un bémol : la plupart des études menées sont limitées et n’ont pas toujours présenté la qualité requise. Les résultats ne sont donc pas totalement fiables.
Voir aussi l'article : Mounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
La berbérine moins efficace que l’Ozempic pour perdre du poids ?
« Comme l’Ozempic, la berbérine fait baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut permettre de maigrir », relate le Dr Carl Giordano. Mais alors qu’on injecte l’Ozempic, la berbérine requiert une prise orale.
Il y a d’autres différences. « La berbérine ne permet pas de modérer l’appétit », explique le Dr Neil Paulvin, un médecin new-yorkais spécialisé dans la longévité et la médecine régénérative. « Elle ne ralentit pas la vidange de l’estomac, ce qui est un des principaux effets de l’Ozempic. »
« La berbérine permet de perdre un maximum de deux à quatre kilos par mois, voire moins, alors que l’amaigrissement mensuel est de cinq à douze kilos avec l’Ozempic, parfois même seize kilos », poursuit le Dr Neil Paulvin. Toutefois, la berbérine est nettement moins onéreuse que l’Ozempic et ne nécessite pas d’ordonnance.
Voir aussi l'article : Perdre 5 kilos vite (et sainement), c’est possible ?
Les bienfaits de la berbérine sur la santé
Les avantages de la berbérine ne se limitent pas à la perte de poids. « Cet alcaloïde permet de perdre quelques kilos parce qu’elle améliore l’action de l’insuline et qu’elle permet au corps d’optimiser l’utilisation des glucides. Ceux qui en consomment sont donc moins résistants à l’insuline », détaille le Dr Giordano.
« La berbérine peut aussi aider le corps à apporter le glucose dans les cellules, ce qui peut entraîner un amaigrissement dans certains cas », ajoute le Dr Neil Paulvin. Toutefois, la plupart des études cliniques concernant l’effet de la berbérine sur la perte de poids ont été menées sur des souris.
Selon le Dr Giordano et le Dr Paulvin, la berbérine présente d’autres avantages pour la santé :
- Elle peut diminuer la quantité de glucose absorbée par les cellules
- Elle agit sur les voies cellulaires qui régulent le vieillissement
- Elle peut restaurer les intestins et lutter contre les infections
- Elle freine la croissance des mauvaises bactéries intestinales
- Elle diminue les inflammations
- Elle a un léger effet anticholestérol
Voir aussi l'article : Combustion des graisses : utile, un supplément de L-carnitine ?
Les risques et effets secondaires de la berbérine
La berbérine peut paraître inoffensive, puisqu’elle est d’origine végétale, mais elle n’est pas exempte de risques et d’effets secondaires indésirables.
Risques
La berbérine est réservée aux adultes. Sa consommation est potentiellement dangereuse pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes car elle peut provoquer des lésions cérébrales chez les fœtus et les nourrissons.
Les personnes sous médication pour un diabète de type 2 sévère doivent discuter de la prise de berbérine avec leur médecin, le complément pouvant avoir un impact sur le dosage de l’insuline et le taux de sucre.
La berbérine peut avoir des interactions avec d’autres médicaments. On ne peut pas la prendre en même temps que des médicaments agissant sur le taux de sucre et de cholestérol, le foie, la coagulation et l’hypertension.
Effets secondaires
Bien que la berbérine semble comporter de nombreux avantages, elle peut entraîner des effets secondaires indésirables, comme :
- La diarrhée
- La constipation
- Les ballonnements
- Les troubles gastriques
- L’hypoglycémie ou un taux de sucre trop bas
On ne connaît pas encore les risques liés à une utilisation prolongée de berbérine. On conseille donc de limiter les prises à une période de six mois maximum, à raison de 1,5 g par jour. Il est préférable de discuter avec votre médecin de l’utilité de la prise de berbérine. Il déterminera la dose qui vous convient le mieux.
Voir aussi l'article : 7 astuces pour perdre de la masse graisseuse
Où acheter de la berbérine ?