Méconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
Publi-info
news
Sandrine Corman, Emilie Dupuis et Juliet Bonhomme ont posé toutes leurs questions sur le HPV à notre experte le Dr Belkhir, infectiologue, lors d’une campagne de sensibilisation sur le Papillomavirus Humain, plus communément appelé HPV.
C’est quoi, le HPV ?
Le Papillomavirus Humain est une famille de virus qui compte plus de 200 types¹, ayant la spécificité d’infecter la peau et les muqueuses, chez les femmes comme chez les hommes². Ces virus se transmettent principalement par contact sexuel et par contact cutané intime. Plus de 80 % des personnes sexuellement actives seront infectées au cours de leur vie³.
Dans 90 % des cas² l’infection passe inaperçue et disparaît spontanément, mais certains types d’HPV peuvent persister et causer des verrues génitales ou des cancers (col de l’utérus, vagin, vulve, anus, pénis, tête et cou) sans symptômes immédiats. Le Papillomavirus Humain est responsable de 99% des cancers du col de l’utérus².
Comment peut-on réduire les risques de nouvelles infections ?
Les préservatifs diminuent le risque de transmission, mais ne sont pas suffisants. La vaccination est recommandée pour pouvoir offrir une protection contre les maladies liées au HPV.
Il est bien sûr souhaitable de se faire vacciner dès le plus jeune âge (indiqué à partir de 9 ans), mais le vaccin contre le HPV peut vous protéger, même à l’âge adulte.
Est-ce trop tard pour se faire vacciner ?
Non, car même si vous avez déjà eu une infection au HPV, la vaccination peut toujours vous protéger contre les types de HPV présents dans le vaccin.
Comment minimiser les conséquences d’une infection ?
Chez les femmes, la méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus la mieux établie est le frottis. Il est très important d’en effectuer un tous les 3 ans (recommandé de 25 à 65 ans). Cependant, même vaccinée, les frottis constituent le meilleur moyen de détecter précocement des cellules cervicales anormales et de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer du col de l’utérus².
Aucun dépistage standard n’est organisé pour les hommes.
La prévention du HPV est un enjeu de santé publique important. En se protégeant par la vaccination et en réalisant des frottis réguliers, nous pouvons réduire significativement les risques de cancers et maladies liés au HPV. Parlez-en avec votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés et contribuez à sensibiliser votre entourage à cette cause de santé cruciale.
1. ECDC 2020. Guidance on HPV vaccination in EU countries: focus on boys, people living with HIV and 9-valent HPV vaccine introduction (europa.eu). Last access: 03/2024..
2. Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre les infections causées par le papillomavirus humain. Bruxelles : CSS; 2017. Avis n° 9181.
3. Chesson HW et al. The estimated lifetime probability of acquiring human papillomavirus in the US. Sex Transm Dis 2014;11:660-664
Ceci est une communication des laboratoires MSD. Cet article reflète l’opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle de MSD.
BE-NON-02197 – Date of last revision:06/2024
Source: Communiqué MSD
Dernière mise à jour: septembre 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.