- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- dossierQue faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
- nieuwsCancer de la peau : bientôt un vaccin contre le mélanome
- dossierEaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
Méconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
news
Sandrine Corman, Emilie Dupuis et Juliet Bonhomme ont posé toutes leurs questions sur le HPV à notre experte le Dr Belkhir, infectiologue, lors d’une campagne de sensibilisation sur le Papillomavirus Humain, plus communément appelé HPV.
C’est quoi, le HPV ?
Le Papillomavirus Humain est une famille de virus qui compte plus de 200 types¹, ayant la spécificité d’infecter la peau et les muqueuses, chez les femmes comme chez les hommes². Ces virus se transmettent principalement par contact sexuel et par contact cutané intime. Plus de 80 % des personnes sexuellement actives seront infectées au cours de leur vie³.
Dans 90 % des cas² l’infection passe inaperçue et disparaît spontanément, mais certains types d’HPV peuvent persister et causer des verrues génitales ou des cancers (col de l’utérus, vagin, vulve, anus, pénis, tête et cou) sans symptômes immédiats. Le Papillomavirus Humain est responsable de 99% des cancers du col de l’utérus².
Comment peut-on réduire les risques de nouvelles infections ?
Est-ce trop tard pour se faire vacciner ?
Non, car même si vous avez déjà eu une infection au HPV, la vaccination peut toujours vous protéger contre les types de HPV présents dans le vaccin.
Comment minimiser les conséquences d’une infection ?