Grippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?

dossier

En moyenne, 1 personne sur 10 est infectée par la grippe en hiver. La plupart des patients se rétablissent naturellement, mais certains groupes sont exposés au risque de complications graves. Il en va de même pour le Covid. Qui a le plus intérêt à se faire vacciner ? À quel moment ? Peut-on recevoir les deux vaccins en même temps ?

Voir aussi l'article : Comment prévenir (la propagation de) la grippe ?

Qui doit se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 ?

Vaccin contre la grippe et le Covid-19

  • les personnes de plus de 65 ans ;
  • les personnes vivant dans un établissement de soins ou une maison de repos ;
  • les personnes immunodéprimées ou les personnes vivant dans le même foyer qu’un patient immunodéprimé ;
  • les personnes qui travaillent dans le secteur des soins ;
  • les personnes avec un IMC égal ou supérieur à 40 ;
  • les personnes qui souffrent d’un problème de santé sous-jacent, comme une maladie pulmonaire, cardiaque, hépatique ou rénale, une maladie neuromusculaire ou une maladie métabolique telle que le diabète de type 1 ou de type 2 ;
  • les personnes entre 50 et 65 ans qui ont une consommation excessive d’alcool, de tabac (ou des antécédents de tabagisme) et qui pratiquent peu d’activités physiques.

Il est conseillé à toute personne diabétique (à partir de 6 mois) de se faire vacciner chaque année contre la grippe et le Covid-19. En effet, les personnes atteintes de diabète présentent un risque plus élevé de complications graves. La grippe et le Covid-19 peuvent perturber gravement le taux de sucre dans le sang et les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de problèmes de santé graves. 


Vaccin contre la grippe

Chacun est libre de se faire vacciner contre la grippe, mais le Conseil Supérieur de la Santé recommande spécifiquement la vaccination contre la grippe pour :

  • les personnes âgées de 65 ans ou plus ;
  • les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée (résidence pour personnes âgées, centres d'hébergement pour personnes avec un handicap…) ;
  • les personnes travaillant dans le secteur de la santé, dans ou hors d’un établissement de santé ;
  • les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents tels que : maladie pulmonaire, cardiaque, hépatique ou rénale, troubles métaboliques tels que le diabète de types 1 et 2, des troubles neuromusculaires ;
  • les personnes immunodéprimées ou vivant avec un patient immunodéprimé ;
  • les personnes avec un IMC égal ou supérieur à 40 ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes vivant avec des enfants de moins de 6 mois dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse ;
  • les personnes vivant avec une personne ayant un problème de santé sous-jacent.

Les personnes allergiques aux protéines de poulet devraient consulter leur médecin pour déterminer si elles peuvent être vaccinées en toute sécurité contre la grippe.


Comment se faire vacciner et combien coûte un vaccin ?

Getty_vaccin_spuit_plakker_pleister_2024.jpg

© Getty Images

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre pharmacien. Il planifiera ensuite les moments où vous pourrez vous faire vacciner contre le coronavirus et la grippe. Une infirmière à domicile peut également vous vacciner. Le vaccin contre le Covid est gratuit. Lorsque vous consultez un médecin, vous payez sa visite. 

Le vaccin contre la grippe n'est pas gratuit. Le vaccin vous est-il recommandé ? Votre caisse d'assurance maladie vous en remboursera alors une grande partie. Vous payez alors vous-même moins de 5 euros. En revanche, si vous vous faites vacciner lors d'une visite chez le médecin, la consultation est payante. 

Le vaccin contre la grippe n'est pas gratuit. Mais si vous faites partie des groupes pour qui le vaccin est recommandé, votre mutualité prendra en charge une grande partie du coût du vaccin. Vous devrez payer moins de 5 euros.

La vaccination est-elle toujours utile si vous avez déjà eu la grippe ou le corona, même si cela ne vous a pas rendu très malade ? Ou si vous avez déjà été vacciné ?

Votre immunité aura été renforcée par une infection antérieure, mais cette protection ne durera pas éternellement et peut s’avérer insuffisante. Vous pouvez donc encore tomber gravement malade si vous êtes à nouveau infecté. Il est donc recommandé de se faire vacciner même dans ces cas, surtout si vous faites partie des groupes vulnérables.

Voir aussi l'article : Peut-on avoir deux fois la grippe le même hiver ?

Quand puis-je me faire vacciner ?

Les vaccins contre le coronavirus et la grippe vous protègent très bien contre les maladies, mais seulement pour une durée limitée. Après quelques mois, la protection diminue à nouveau. Il est préférable de vous faire vacciner à nouveau chaque année (en automne). Les vaccins contre la grippe et le Covid sont régulièrement adaptés aux dernières variantes virales en circulation.

  • Vaccination Covid-19 : de préférence avant fin octobre
  • Vaccination contre la grippe : à partir de mi-octobre

La saison de la grippe dure en moyenne 8 à 12 semaines et se déroule généralement entre la fin novembre et le mois de mars. Vous commencerez à être protégé 10 à 15 jours après la piqûre.

Peut-on combiner le vaccin contre la grippe et le Covid ?

Il n'existe pas encore de vaccin qui vous protège à la fois contre la grippe et le Covid-19. Vous devez donc recevoir deux vaccins, mais vous pouvez les faire en même temps. Vous pouvez alors ressentir des effets secondaires plus légers, comme de la fièvre ou des douleurs musculaires.

Voir aussi l'article : Covid long : symptômes persistants ou récurrents après une infection

Protégez-vous davantage en adoptant de bonnes habitudes

Se protéger et protéger les autres de la grippe ou du covid peut se faire par la vaccination mais aussi par quelques bonnes habitudes : 

  1. Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon
  2. Vous toussez et éternuez ? Faites-le dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement à la poubelle. Pas de mouchoir sous la main ? Éternuez dans votre coude.
  3. Aérez les endroits très fréquentés.
  4. Vous êtes malade ? Restez chez vous. Vous devez quand même prendre les transports en commun ou vous rendre dans des lieux très fréquentés ? Portez un masque buccal.

Voir aussi l'article : Autotest après le Covid : peut-on savoir si on est toujours contagieux ?

Sources :
www.laatjevaccineren.be
www.diabetes.be


Source: Diabetes Liga

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram