- dossierQue manger (ou non) quand on a la grippe ?
- nieuwsPic d'infections respiratoires : 7 conseils pour se protéger contre les virus
- dossierGrippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- dossierGrippe aviaire chez l’homme : risques, symptômes, transmission ?
Peut-on avoir deux fois la grippe le même hiver ?
dossier
Vous venez de contracter la grippe ? Vous n'êtes pas à l’abri d'une seconde infection cet hiver. Bien que le risque soit faible, il est possible de contracter deux fois la grippe à quelques semaines d'intervalle. Mais si les deux infections sont très rapprochées, il peut également s'agir d'une rechute (vous n'étiez pas complètement guéri).
Différents variants du virus de la grippe
Il existe quatre types de grippe différents : les grippes A, B, C et D. Les grippes A et B sont les souches à l'origine des épidémies saisonnières qui se déclarent en automne et en hiver. Au sein de ces types, il existe également des sous-types. Lorsque l’on tombe malade à cause d'une certaine souche du virus de la grippe, par exemple, le sous-type A(H1N1), l’organisme développe une réponse immunitaire contre cette souche spécifique. Vous êtes donc protégé contre une autre infection par la même souche. Mais, vous pouvez toujours être infecté par un autre variant en circulation durant le même hiver (par exemple : A (H3N2), B/Victoria, B/Yamagata...)
Le Dr William Schaffner, expert en maladies infectieuses au centre médical de l'université Vanderbilt de Nashville, explique : « les anticorps fabriqués lors de la première infection ne protègent pas contre toutes les souches. Cela explique d’ailleurs pourquoi on peut encore tomber malade après s’être fait vacciner contre la grippe. Le vaccin ne protège pas contre tous les variants. Les symptômes d'une seconde infection ou d'une première infection après vaccin sont généralement moins importants ».
Au cours de l'hiver, il est également possible d'attraper d'autres types de maladies aux symptômes similaires : Covid, VRS, Metapneumovirus (HMPV), les virus para-influenza, etc.
Voir aussi l'article : Pourquoi peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ?
Variants 2024-2025En Belgique, durant la saison de la grippe, une surveillance virologique s'organise afin d'identifier les souches en circulation. Cet hiver, les infections de la grippe sont majoritairement causées par le virus de la grippe A : A(H3N2) et A(H1N1)pdm. |
Voir aussi l'article : Grippe aviaire chez l’homme : risques, symptômes, transmission ?
Avoir la grippe une deuxième fois : peu de risques
Il est toutefois assez rare de contracter deux fois la grippe en une saison, comme l’explique le professeur de virologie Ron Fouchier, de l'Erasmus MC de Rotterdam. « Les voies respiratoires d'un patient récemment guéri de la grippe sont en effet parsemées d'interférons, des protéines qui stimulent la réponse immunitaire. Cela réduit le risque de contracter une grippe d'un type différent » .
Une deuxième grippe ou une rechute de la première ?
Chez les personnes en bonne santé, la grippe dure entre 3 à 7 jours. Toutefois, il n'est pas rare qu'une « rechute » survienne 1 à 2 semaines après leur guérison. « On peut avoir une infection initiale, commencer à aller mieux, puis avoir une récidive, autrement dit une réapparition des symptômes au cours de la convalescence », explique le Dr Donald Yealy, médecin-chef du centre médical de l'Université de Pittsburgh. « Les gens peuvent confondre cela avec deux infections distinctes. »
Souvent, il ne s'agit pas réellement d'une rechute mais plutôt de complications de la grippe. Dans certaines situations, avoir une maladie respiratoire virale augmente le risque de contracter une pneumonie bactérienne. Certaines personnes sont particulièrement à risque de développer une pneumonie post-grippale : les enfants de moins de 2 ans, les plus de 65 ans, les femmes enceintes ou les patients souffrant de diabète, de maladie cardiaque ou d’asthme.
Il est peu probable que les complications de la grippe disparaissent d'elles-mêmes. Elles peuvent constituer une urgence médicale chez les groupes à risque. Consultez un médecin si les symptômes ne s'atténuent pas après 7 jours, si vous vous sentez mieux puis que votre état s'aggrave, si de nouveaux symptômes apparaissent, tels que des douleurs à l'oreille ou des difficultés respiratoires.
Voir aussi l'article : Infections à Mycoplasma pneumoniae : quand le rhume devient pneumonie
Faut-il se faire vacciner si on a déjà eu la grippe récemment ?
Si vous avez eu la grippe récemment, il peut toujours être intéressant de se faire vacciner. En effet, il n'y a pas beaucoup de protections croisées entre les différentes souches de la maladie. Le Dr. Schaffner explique : « Il est possible que si l’on tombe malade à cause d'un type de grippe A, on soit protégé contre un autre type de grippe A, mais cela ne protégera probablement pas contre un type de grippe B ».
Voilà pourquoi, si l’on a eu la grippe et que l’on n’a pas encore été vacciné, les médecins recommandent généralement de se faire vacciner sitôt rétabli, surtout en début de saison. Les vaccins contre la grippe saisonnière contiennent trois ou quatre souches du virus de la grippe. Ils offrent une protection supplémentaire contre les sous-types de la souche que vous avez déjà attrapée. Et ils protègent également contre les autres souches de grippe en circulation.Voir aussi l'article : Grippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
Sources :
https://www.texasmedclinic.com
https://www.mayoclinichealthsystem.org