Que manger (ou non) quand on a la grippe ?
Dans cet article
Que manger (ou non) quand on a la grippe ?
dossier
Si vous avez la grippe, vous ne vous sentez probablement pas en état de vous soucier de votre alimentation. Pourtant, votre corps a besoin de carburant sain pour vous permettre de lutter contre le virus. Que manger quand on a la grippe ? Que faut-il éviter ?
Voir aussi l'article :
Peut-on avoir deux fois la grippe le même hiver ?
Que manger quand on a la grippe ?
- Thé : le thé aide à réduire légèrement le gonflement des muqueuses et à évacuer le mucus des sinus, à condition que le thé soit chaud. Grâce aux polyphénols contenus dans le thé, cette boisson agit également comme un antioxydant et un anti-inflammatoire.
- Bouillon : le bouillon est riche en nutriments et aide à prévenir la déshydratation. La chaleur aide à soulager les maux de gorge et à dégager le nez bouché.
- Bouillon de poule : vous pouvez ajouter du poulet et des légumes au bouillon pour augmenter sa teneur en nutriments. La recherche montre que les ingrédients du bouillon de poule réduisent l'inflammation et améliorent la réponse du système immunitaire à la maladie.
- Fruits et légumes contenant de la vitamine C : la vitamine C renforce le système immunitaire et peut aider à réduire les symptômes du rhume et de la grippe. Les aliments riches en vitamine C sont notamment : les agrumes tels que les oranges et les pamplemousses, les brocolis, les choux de Bruxelles, les kiwis, les poivrons, les pommes de terre, les fraises, les tomates et les légumes à feuilles.
- Ail : des études montrent que la consommation d'ail cru peut renforcer votre immunité. L'ail cru est plus bénéfique que l'ail cuit ou les compléments alimentaires à base d'ail. Vous pouvez même ajouter de l'ail à votre thé chaud. Un peu de miel dans votre thé permettra de masquer l'odeur forte de l'ail et d'améliorer le goût de ce thé revisité.
- Gingembre : le gingembre peut aider à soulager les nausées qui accompagnent parfois la grippe.
- Par ailleurs, le gingembre est bon pour la digestion et aide à vidanger l'estomac.
- Le yaourt : le yaourt contenant des bactéries vivantes peut non seulement soulager les maux de gorge, mais aussi renforcer le système immunitaire. Il constitue également une source de protéines intéressantes. Il est préférable d'opter pour un yaourt entier sans sucres ajoutés.
- Les épices : en phase terminale de la grippe, vous pouvez ressentir une pression au niveau des sinus et de la poitrine. Certaines épices, comme le poivre et le raifort, peuvent vous aider à mieux respirer. Toutefois, il vaut mieux éviter les aliments épicés si vous avez mal à la gorge.
- Les flocons d'avoine : si vous êtes malade, un bol chaud de flocons d'avoine peut vous soulager. Les flocons d'avoine, comme les autres céréales complètes, sont une source naturelle de vitamine E qui renforce l'immunité. Ils contiennent également des antioxydants polyphénoliques et des fibres bêta-glucanes qui soutiennent le système immunitaire. C'est l'avoine non transformée qui offre le plus de bienfaits.
Voir aussi l'article :
Des boissons d’hiver pour renforcer votre système immunitaire
Que faut-il éviter de manger quand on a la grippe ?
- L'alcool : il affaiblit le système immunitaire et provoque la déshydratation.
- Les boissons caféinées : le café, le thé noir et les boissons gazeuses peuvent vous déshydrater davantage. Les boissons gazeuses sont également riches en sucre.
- Les biscuits durs et les chips croustillantes peuvent aggraver la toux et les maux de gorge.
- Aliments transformés : plus les aliments sont transformés, moins ils contiennent de nutriments. Lorsque vous avez la grippe, votre corps essaie de se guérir, il est donc important de soutenir ce processus avec des aliments complets.
Voir aussi l'article :
Sirop de fleurs de sureau : un remède contre les virus et les maladies respiratoires
Sources :
Dernière mise à jour: janvier 2025
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.