- dossierÉpidémie du virus Marburg : faut-il s'inquiéter ?
- dossierQuels sont les symptômes d'un taux de fer trop élevé (hémochromatose) ?
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
- dossierComment faire baisser un taux de gamma GT trop élevé ?
Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
dossier Une hépatite virale est une inflammation du foie causée par un virus. Il en existe 5 types principaux : le virus de l’hépatite A (VHA), de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC), de l’hépatite Delta (VHD), de l’hépatite E (VHE). Ils ont chacun leurs spécificités : mode de transmission, symptômes, gravité...
Qu'est-ce qu'une hépatite ?
Une hépatite est une inflammation des cellules du foie. Elle peut être le résultat :
- d'une consommation excessive d'alcool,
- d'une stéatose hépatique (maladie dui foie gras),
- de la prise de certains médicaments,
- d'une maladie auto-immune,
- d'une infection virale.
Les hépatites virales sont causées par 5 types de virus : A, B, C, D et E. Selon le virus en cause, la maladie se transmet différemment, évolue différemment et est plus ou moins agressive.
Voir aussi l'article : 9 choses nocives pour le foie
Hépatite A
L'hépatite A est la plus fréquente. On la contracte généralement en consommant de l'eau ou des aliments qui sont entrés en contact avec les selles d'une personne infectée par le virus de l'hépatite A ou lors de relations sexuelles oro-anales. Ceci est plus fréquent dans les zones où les conditions d'hygiène sont médiocres.
L'hépatite A est relativement bénigne. Elle peut être asymptomatique ou se manifester par une jaunisse, de la fièvre, une perte d'appétit, de la fatigue, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements. Le risque de complications est rare. Aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Les symptômes disparaissent d'eux-mêmes, en même temps que le virus. La maladie n'est donc pas chronique.
Voir aussi l'article : Quels sont les causes et les symptômes de la jaunisse (ictère) ?
Voir aussi l'article : A quel point la lunette des toilettes est-elle sale ?
Hépatite B
L'infection par le virus de l'hépatite B ne se produit ni par l'eau ni par les aliments. La maladie se transmet par contact avec du sang ou des fluides corporels contaminés :
- lors de contact rapproché avec une personne contaminée,
- lors d'une transfusion à risques,
- en cas d’utilisation d'aiguilles contaminées (par exemple lors de la consommation de drogue),
- par contact sexuel,
- lors de l'accouchement si la mère est infectée.
Chez la plupart des adultes, le virus se manifeste sous une forme aiguë : on est malade peu de temps et la guérison suit assez rapidement. Les symptômes sont généralement absents ou légers, semblables à ceux de l'hépatite A (la jaunisse apparaît entre 60 et 90 jours après l'exposition au virus). Il n’existe pas de traitement spécifique permettant de traiter la maladie. La guérison est spontanée.
La maladie devient chronique chez 5 à 10% des adultes mais, chez les enfants, les chiffres sont bien plus élevés (80 à 90% pour les enfants infectés à la naissance, 20 à 30% pour les autres). Une infection chronique ne montre pas de symptômes bien que le foie est enflammé et que les patients restent contagieux.
Une hépatite B devenue chronique expose les malades à un risque de cirrhose, de cancer du foie et d'insuffisance hépatique.
Le vaccin contre l'hépatite B permet de se protéger contre l'infection. La forme chronique de la maladie peut être traitée avec des antiviraux.
Hépatite C
Habituellement, la maladie peut être guérie avec des médicaments, à moins que le foie ne soit trop gravement touché. Dans ce cas, une greffe est la seule issue.
Voir aussi l'article : Hépatite C : causes, symptômes et traitements
Hépatite D
Comme pour l'hépatite B, la transmission du virus de l'hépatite D peut se faire par contact avec du sang contaminé, par contact sexuel et pendant l'accouchement de la mère à l'enfant. Le virus ne donne aucun symptôme ou des symptômes vagues tels que la fatigue, une fièvre légère et des nausées. Ceux-ci disparaissent généralement d'eux-mêmes. Cependant, les conséquences peuvent être graves si l'infection aiguë évolue vers une forme chronique. Les risques de complications sont alors similaires à ceux de l'hépatite B : cirrhose du foie, cancer du foie, insuffisance hépatique.
Voir aussi l'article : Insuffisance hépatique aiguë et chronique : causes, symptômes, traitement
Hépatite E
La transmission et l'évolution de l'hépatite E sont similaires à celles de l'hépatite A. On peut contracter le virus notamment par contact avec des aliments et de l'eau contaminés. Il peut provoquer des symptômes tels que la jaunisse, la fièvre et la fatigue. Il n'existe pas de vaccin pour se prémunir contre une infection.
Voir aussi l'article : Cirrhose du foie : causes, symptômes, traitement
Prévention
La vaccination contre le virus de l'hépatite B fait partie du programme de vaccination de base. Il est préférable de se faire vacciner contre l'hépatite A si vous voyagez dans un pays où le virus circule beaucoup.
L'utilisation de préservatifs pendant les contacts sexuels, la consommation d'aliments bien cuits et d'eau en bouteille (capsulée) dans les zones où l'hygiène est mauvaise, ou encore l'utilisation d'aiguilles jetables stériles pour l'injection de drogue, sont des mesures préventives indispensables.
Voir aussi l'article : Tests de la fonction hépatique : que signifient des valeurs anormales ?
Sources :