- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierGastro-entérite à Norovirus : que faut-il savoir sur ce virus très contagieux ?
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierInfection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements
Sexe oral : avaler du sperme est-il dangereux pour la santé ?
dossier
De nombreux hommes aiment que leur partenaire sexuel.le avale leur sperme lors de la fellation. Cette pratique est-elle sans risque ? Le sexe oral est-il dangereux pour la santé ? En ingérant du sperme, quels sont les risques de transmettre une maladie sexuellement transmissible (MST) ?
Voir aussi l'article : 5 questions sur le sperme
Avaler du sperme : bon ou mauvais pour la santé ?
Voir aussi l'article : 15 conseils pour un sperme sain
Peut-on contracter une MST en avalant du sperme ?
Même sans avaler le sperme, toutes les infections sexuellement transmissibles peuvent être contractées lors du sexe oral (fellation ou cunnilingus) : chlamydia, gonorrhée, hépatite, herpès, papillomavirus humain (HPV), syphilis, VIH… Le risque de transmettre ou de contracter une MST est toutefois plus faible que lors de rapports vaginaux ou anaux.
Voir aussi l'article : Sang dans le sperme : quand faut-il s'inquiéter ?
Le risque de contracter le virus du Sida (VIH) en mettant du sperme dans la bouche est extrêmement faible, voire nul. En avalant, le risque est légèrement plus élevé, car la muqueuse au fond de la gorge est plus fine et plus fragile. Cependant, l'acide gastrique et les enzymes présents dans l'œsophage tuent le virus, de sorte qu'une fois avalé, il n'y a aucun risque. Le risque de contracter le VIH serait également légèrement plus élevé si vous présentez des plaies dans la bouche (boutons de fièvre, ulcères aphteux, saignements des gencives...).
Voir aussi l'article : Infection au VIH : évolution et traitement
Hygiène bucco-dentaire et sexe oralSaviez-vous qu'il est préférable de ne pas se brosser les dents ni d’utiliser de bain de bouche avant ou après une fellation non protégée ? L’utilisation du fil dentaire est également à proscrire avant une relation orale. Vous pensez peut-être que cela vous protège, mais en réalité, c'est tout le contraire qui se produit. Votre bouche devient plus vulnérable aux infections, car le dentifrice et le bain de bouche perturbent temporairement la flore naturelle de la bouche. De plus, le brossage et l'utilisation du fil dentaire peuvent provoquer des saignements. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, il est préférable d'utiliser un préservatif. |
Votre régime alimentaire affecte-t-il le goût et l'odeur du sperme ?
L'odeur et le goût du sperme peuvent varier. Le sperme sera par exemple plus fort et plus amer si vous fumez et buvez beaucoup de café. On dit que le sperme des végétariens a un goût plus agréable que celui des mangeurs de viande.
Voir aussi l'article : Jouir sans sperme : quelle est la cause d’un orgasme sec ?
Sources :
www.allesoverseks.be
www.scientias.nl
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov