Pourquoi ces ronflements ?
dossier Les ronflements sont causés par la vibration des muqueuses du pharynx en raison d’un rétrécissement des voies respiratoires. De nombreux facteurs peuvent causer des ronflements ou les aggraver. Reflux, nez bouché, prise de poids, tabagisme... Pourquoi ronfle-t-on ?
Pourquoi le ronflement provoque ce bruit assourdissant ?
Les ronflements sont causés par un rétrécissement des voies respiratoires entre le nez et les cordes vocales. Il s'agit généralement d'un rétrécissement de la luette (la transition entre le nez et le pharynx) ou de la partie du pharynx située derrière la langue.
Ce rétrécissement crée une pression négative dans la gorge lors de l'inspiration, ce qui a pour effet de rapprocher et de faire vibrer le palais mou, la luette, la langue et les parois du pharynx. On peut comparer ce phénomène à un ballon qui se dégonfle : l'air est forcé de passer par une ouverture devenue très étroite, qui vibre alors et émet un son parfois assourdissant.
Certaines personnes ronflent très fort. L'intensité des bruits de ronflement varie de 40 à plus de 80 décibels, ce qui est aussi fort que des cris aigus, par exemple. La limite maximale autorisée pour le bruit nocturne à la maison est de 45 décibels.
Conséquence : le ronfleur et son partenaire peuvent présenter de la fatigue, une somnolence diurne, de l'irritabilité ou des problèmes de concentration.
Voir aussi l'article : 20 conseils pour mieux dormir
Qui ronfle ?
Aussi bien les enfants que les adultes. Le risque de ronflement augmente avec l’âge, à partir de 40 ans.
On estime qu’environ un enfant sur dix ronfle. À l'âge adulte, environ 20 à 40 % des femmes et 40 à 60 % des hommes ronflent, selon l'âge. Le ronflement est donc presque deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Mais les femmes rattrapent leur retard après la ménopause. Jusqu'à 10 % des ronfleurs souffrent également d'apnée du sommeil.
Voir aussi l'article : Apnées du sommeil : causes, symptômes, traitements
Causes et facteurs aggravants des ronflements
Certains facteurs augmentent le risque de ronflement.
- Dans certaines familles, le ronflement est fréquent et survient à un âge plus jeune. Cela est probablement dû à l'anatomie héréditaire du pharynx qui est plus étroit que la normale.
- La vieillesse : avec l'âge, les muscles du pharynx se relâchent de plus en plus.
- L'obésité : le pharynx contient alors davantage de tissu adipeux.
- Le tabagisme : la recherche montre que les problèmes de ronflement sont deux fois plus fréquents chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
- Consommation d'alcool, surtout juste avant d'aller se coucher : l'alcool entraîne un relâchement des muscles de la bouche, de la langue et de la gorge. Ce relâchement peut entraîner l'affaissement de la langue vers l'arrière, en particulier lorsque l'on est allongé sur le dos.
- Certains médicaments tels que les somnifères et les sédatifs, certains médicaments contre les allergies : ils provoquent également un relâchement des muscles, tout comme l'alcool.
- Construction anormale des voies respiratoires supérieures : anomalies de la mâchoire inférieure, de la mâchoire supérieure ou de l'articulation de la mâchoire, palais ou luette (congénitaux) longs, flasques ou épais, amygdales trop grosses (en particulier chez les enfants), langue trop grosse.
- Obstruction du nez, par exemple en raison d'une allergie, d'un rhume, de polypes nasaux ou d'une mauvaise position de la cloison nasale.
- Affaiblissement des muscles de la gorge qui maintiennent l'ouverture de la gorge.
- Une glande thyroïde qui fonctionne trop lentement : le relâchement de la langue, du palais et des muscles de la gorge s'aggrave pendant le sommeil.
- Le fait de dormir sur le dos : cela entraîne un affaissement du voile du palais, de la luette et de la langue vers l'arrière. Cela augmente non seulement la probabilité de ronfler, mais aussi de ronfler plus fort.
- Reflux gastrique : l'acide gastrique irrite les muqueuses, les épaissit et vous fait ronfler plus facilement.
- Le fait de respirer par la bouche.
- Les prothèses dentaires sont parfois à l'origine du ronflement. Il est facile de le vérifier en dormant une fois sans prothèse.
Voir aussi l'article : Ronflements chez la femme : causes et solutions
Comment stopper ces ronflements ?
Le traitement du ronflement dépend évidemment de sa cause exacte. Par exemple, vous pouvez utiliser des stickers nasaux en cas de rhume ou d'allergie, ou des médicaments en cas de sinusite.
Un appareil de repositionnement mandibulaire (ARM) peut également apporter un soulagement. Il s'agit d'un appareil buccal ou d'une gouttière dentaire qui permet de déplacer légèrement la mâchoire inférieure vers l’avant. Les voies respiratoires supérieures disposent de plus d’espace, ce qui atténue les ronflements et diminue le nombre d'apnées (pauses respiratoires).
L'appareil la CPAP/PPC peut également apporter un soulagement. Grâce à la pression positive continue qu'il insuffle dans la bouche, votre gorge est en quelque sorte forcée à rester ouverte, ce qui élimine toute obstruction et arrêt respiratoire.
Parfois une intervention est nécessaire : une correction de la cloison nasale, par exemple une coagulation de la muqueuse, ou encore l'ablation de polypes nasaux. Chez les enfants (et parfois aussi chez les adultes), le ronflement peut souvent être résolu en retirant les polypes et les amygdales. Parfois, une UPPP est prévue, dans laquelle le médecin ORL enlève une partie du palais mou, y compris la luette, de sorte que l'espace entre le palais mou et la paroi arrière de la gorge s'élargit.
Voir aussi l'article : Quelles solutions pour arrêter les ronflements ?
Voir aussi l'article : Amygdales : quand faut-il les faire enlever ?
Bronnen:
https://www.uza.be
http://www.kno.be
https://www.apneuvereniging.be
http://www.nhs.uk
https://www.mayoclinic.org
https://www.webmd.com
https://www.sleepfoundation.org