Manger des fruits après le repas, une bonne idée ?
dossier
De nombreux régimes et magazines populaires déconseillent de manger des fruits après les repas ou en même temps que d'autres aliments. Selon leurs recommandations, les fruits doivent être consommés à jeun. Et de préférence pas après 14 heures. Mais qu'en est-il réellement ? Peut-on manger des fruits après un repas ?
Manger des fruits pendant ou après le repas est-il mauvais pour la santé ?
Ce sont surtout les régimes dits dissociés qui déconseillent de manger des fruits après les repas. Les mauvaises combinaisons alimentaires seraient à l'origine de troubles digestifs. Certains aliments interféreraient en effet avec les enzymes digestives censées agir sur les autres. Si vous mangez des fruits après les repas, ils commenceraient à fermenter et à pourrir dans les intestins, ce qui entraînerait une perte d'apport en vitamines, selon d'autres sources. Une autre affirmation souvent citée est que les fruits perturberaient l'équilibre acido-basique de l'organisme. Les fruits acidifieraient le corps et ce qui pourrait le perturber. Cependant, toutes ces théories et affirmations ne reposent sur aucune étude fiable.
Voir aussi l'article : Les jus de fruits pas si mauvais pour la santé selon une nouvelle étude
Manger des fruits après le repas, c’est une bonne idée !
- La digestion des glucides, des protéines et des graisses se fait simultanément. Chacun de ces nutriments possède des enzymes propres à cette fin. La digestion d'un nutriment n'interfère pas avec la digestion de l'autre. Il est d'ailleurs pratiquement impossible de séparer complètement glucides, protéines et lipides dans la mesure où de nombreux aliments contiennent naturellement plusieurs de ces nutriments.
- Fermentation et putréfaction : L'estomac contient peu de bactéries. Dans l'intestin grêle, le nombre de bactéries augmente progressivement, mais le transit des aliments semi-digérés se fait assez rapidement. Dans le côlon, plus lent, il y a des millions voire des milliards de bactéries. Le fait que les restes non digérés des fruits (par exemple les fibres), mais aussi d'autres aliments, soient fermentés dans le côlon sous l'effet des bactéries est donc un processus normal et naturel. Les fruits contiennent beaucoup de fibres, ce qui peut entraîner une fermentation et la formation de gaz dans l'intestin, mais il faut manger une très grande quantité de fruits pour en ressentir les inconvénients. Mais il faut manger une très grande quantité de fruits pour en souffrir. D'ailleurs, cela ne pose problème que lorsque la flore intestinale est perturbée. Ce n'est donc pas à cause des fruits.
- L'équilibre acido-basique : Les acides organiques présents dans les fruits ne sont pas absorbés par l'organisme ou sont décomposés en eau et en dioxyde de carbone, dont la majeure partie est ensuite expirée. Seule une petite quantité reste dans le corps sous forme de bicarbonate, un composé plutôt alcalin. Par ailleurs, l'acidité du sang n'est en rien influencée par l'alimentation.
- Le fait de combiner différents nutriments peut même avoir des effets bénéfiques supplémentaires. Par exemple, la combinaison de fruits et de légumes au cours d'un repas peut favoriser l'absorption du fer contenu dans les aliments végétaux.
Voir aussi l'article : Verte ou trop mûre, quand la banane est-elle la meilleure pour la santé ?
N'hésitez donc pas à prendre un fruit avant, pendant ou après le repas. C'est la meilleure façon de manger 2 à 3 fruits par jour, car cela reste la recommandation officielle en matière de santé.
Voir aussi l'article : Les légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
Sources :
https://www.nice-info.be
https://www.healthline.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov