S’il n’est pas concevable de parvenir à éliminer toutes les sources d’allergie respiratoire à la maison, il est cependant possible de limiter notablement les risques.
La pollution atmosphérique et le réchauffement climatique compliquent l’existence des personnes qui souffrent de rhinite allergique provoquée par les pollens.
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) affecte la qualité de vie. Certains signes sont évidents, d’autres beaucoup moins. Il en va ainsi de la souffrance cardiaque.
Le germe Clostridium difficile est à l’origine de diarrhées extrêmement sévères, singulièrement en milieu hospitalier. Un traitement à base de selles donne des résultats remarquables.
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie sévère, à l'origine d'un nombre important de décès. Quels sont les principaux symptômes qui permettent de donner l'alerte ?
Pour soigner une angine, il faut d'abord savoir si l'origine est virale ou bactérienne. D'une manière plus générale, un mal de gorge aigu peut être dû à bien d'autres causes.
Ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre la qualité du sommeil et l’apparence physique : cette fois, l’association porte sur les apnées.
On connaît tous les effets que peut provoquer un plat trop épicé : bouche en feu, larmes aux yeux et nez qui coule. Ce qu'on considère à table comme un désagrément peut se révéler efficace en cas de rhume.
La bronchiolite est une infection des voies respiratoires inférieures qui touche les bébés et les jeunes enfants. Quels sont ses symptômes et comment la traiter au mieux ?
La vaccination antigrippe doit intervenir au plus tard avant la fin du mois de novembre. Comment faut-il procéder pour se faire vacciner ? Voici les étapes.
Chaque année, en Belgique, quelque 6.000 bébés souffrent de bronchiolite. Cette infection des voies respiratoires frappe surtout entre octobre et mars. Certains enfants sont plus à risque que d'autres.
Il n'y a aucun risque que le vaccin antigrippe transmette la maladie, mais des effets indésirables sont possibles et on peut être infecté par le virus malgré la vaccination. Explications.
La période de vaccination anti-grippale va bientôt démarrer chez les médecins généralistes. Quelles sont les personnes à risque qui doivent impérativement s'y soumettre ?
La consommation de poisson dès le plus jeune âge diminue le risque de développer un asthme plus tard dans l’enfance. Attention, par contre, aux antibiotiques.
Les parents et les pédiatres doivent être extrêmement attentifs au syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant, qui expose à un (gros) risque de troubles du comportement.