Vaccin contre la grippe : la marche à suivre

123-vr-ouder-vaccin-170_08.jpg

news La vaccination antigrippe doit intervenir au plus tard avant la fin du mois de novembre. Comment faut-il procéder pour se faire vacciner ? Voici les étapes.

Le vaccin reste le meilleur moyen pour ne pas attraper la grippe. Chaque hiver, une personne sur dix contracte le virus influenza, avec des conséquences qui peuvent d'ailleurs être fatales. Le vaccin ne confère pas une protection absolue, mais en cas d'infection, les symptômes sont atténués et les complications sont moins fréquentes et moins graves.

Comment procéder ?


• Discutez-en avec votre médecin. Il jugera de l'opportunité, voire de la nécessité, de vous faire vacciner. Une série de critères entrent en ligne de compte : l'âge, l'état de santé général, la profession, les antécédents médicaux, la présence d'une maladie chronique...

• Procurez-vous le vaccin en pharmacie. Une ordonnance est nécessaire. Si pour une raison ou pour une autre, le vaccin ne peut pas administré dans la foulée, conservez-le au frigo.

• L'injection intramusculaire (dans le haut du bras) ne dure que quelques secondes. Vous devrez vous acquitter du prix d'une consultation. Les groupes à risque bénéficient d'un remboursement. Plusieurs mutualités offrent une prise en charge complémentaire. Dans les centres de soins, le vaccin est gratuit pour les résidents.

Voir aussi : www.influenza.be

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juin 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram