- dossierQue faire contre la toux sèche et contre la toux grasse ?
- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierÉpidémie du virus Marburg : faut-il s'inquiéter ?
Bronchiolite : les symptômes et les traitements
news
La bronchiolite est une infection des voies respiratoires inférieures qui touche les bébés et les jeunes enfants de moins de deux ans. Il est important de reconnaître ses symptômes afin de pouvoir traiter au mieux les cas les plus sérieux.
Dans neuf cas sur dix, la bronchiolite est causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). L'infection débute classiquement par un rhume (nez qui coule, toux sèche, fièvre modérée). D'autres plaintes peuvent apparaître comme une perte d'appétit, un teint pâle voire livide, une cyanose des mains ou des pieds, de l'apathie.... Dans les jours qui suivent, les quintes de toux s'intensifient et sont accompagnées d'expectorations. L'accumulation de glaires et de mucus peut rapidement entraîner des problèmes respiratoires. Le bébé est essoufflé, avec une respiration sifflante et ces manifestations peuvent évoluer vers une détresse respiratoire. Chez la plupart des nourrissons, l'infection présente un caractère bénin, mais si l'état de santé s'aggrave brutalement (la fièvre est un indicateur important), il est indispensable de s'adresser rapidement à un médecin.Quels traitements ?
• La bronchiolite modérée
Contre la fièvre, le pédiatre prescrira du paracétamol. Il est conseillé de rincer régulièrement les narines avec du sérum physiologique, afin de libérer les voies respiratoires. L'enfant recevra à boire fréquemment et ses repas seront fractionnés. Ne pas lui donner de sirop contre la toux.
• La bronchiolite sévère
Un aérosol ou des inhalations combattront l'obstruction des voies respiratoires. Une hospitalisation peut être nécessaire en présence d'importantes difficultés pour respirer, pour s'alimenter ou pour s'hydrater. La prise en charge en milieu hospitalier permet de prévenir les risques d'hypoxémie (diminution de la quantité d'oxygène dans le sang) et de déshydratation, et de traiter l'enfant qui en souffre, en le réhydratant ou en assurant une assistance respiratoire.