Obésité : l’activité physique, un pari sur l’avenir
news
Pratiquer une activité physique régulière en étant jeune permet de limiter considérablement la prise de poids à l’âge mûr.
L’étude a duré… vingt ans, et s’est intéressée à un panel de 3.600 hommes et femmes, âgés de 18 à 30 ans lorsque le suivi a démarré. Les participants ont été accompagnés pas à pas, durant cette très longue période, par une équipe de la Northwestern University (Chicago). Les informations concernant leur activité physique, classée de faible à importante (sport, travaux à la maison, profession…), ont été croisées avec les données portant sur l’évolution de l’indice de masse corporelle (IMC) et sur le tour de taille.
Le résultat ? Impressionnant. Le maintien d’un niveau élevé d’activité physique – constante, régulière et sur le long terme – est associé, en tant que facteur indépendant, à un gain de poids considérablement plus faible au moment d’aborder l’âge mûr, et ce bénéfice persiste au fil des ans. Ceci étant, il est important de noter qu’une activité physique irrégulière n’apporte pas grand-chose. En d’autres termes, concluent les chercheurs, c’est l’intensité sur la durée qui fait tout.