Trop d’Internet : les jeunes se mettent en danger

123-kind-meisjes-computer-170-11.jpg

news Les adolescents qui passent plusieurs heures par jour devant leur ordinateur adoptent beaucoup plus souvent des comportements à risque.

Tabac, alcool, cannabis, rapports sexuels non protégés… : lorsqu’un adolescent passe plus de quatre heures par jour devant son ordinateur à surfer sur Internet, le risque qu’il adopte un ou plusieurs de ces comportements néfastes s’accroît dans des proportions importantes (de 50%, en fait). C’est le constat posé par une équipe de chercheurs canadiens, attachés à la Queen’s University (Ontario), au terme d’une étude du comportement de quelque 8.000 jeunes âgés de 10 à 16 ans.

Durant un an, les spécialistes ont déterminé le nombre d’heures passées par chacun devant la télévision, l’ordinateur et la console de jeux. Ces données ont été croisées avec la fréquence d’une série de comportements à risque. « Les enfants et les adolescents qui passent de longues heures sur Internet visionnent en permanence des images de comportements qu’ils sont ensuite plus susceptibles d’adopter », explique Valerie Carson, l’un des auteurs de ces recherches.

Elle ajoute : « Qui plus est, ils sont très au fait de la technologie informatique et d’Internet, et parviennent à détourner les différents types de contrôles mis en place par les parents, en particulier pour les sites web indésirables ».

Source: Preventive Medicine (www.journals.elsevier.com/p)

Dernière mise à jour: août 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram