Bière sans alcool : de réels bienfaits pour la santé ?

dossier

La bière sans alcool est de plus en plus populaire. Elle permet de profiter de la saveur de la bière sans subir les inconvénients de l'alcool. Mais sont-elles bonnes pour la santé pour autant ? Quels sont les bienfaits de la bière sans alcool ? 

Voir aussi l'article : Une allergie à l’alcool, c’est possible ?

Comment la bière sans alcool est-elle fabriquée ?

Getty_alcohol_bier_toast_aperitief_2024.jpg

© Getty Images

Il existe deux façons de fabriquer de la bière sans alcool. La première consiste à utiliser un type de levure spécifique et à réduire la température lors du brassage. De cette façon, aucun alcool ne pénètre dans la boisson. La deuxième méthode consiste à éliminer l'alcool de la bière après la fermentation. En utilisant des techniques spéciales de température et de pression, l'alcool est alors retiré de la bière.

Voir aussi l'article : 10 trucs pour dissimuler que vous ne pouvez pas boire d’alcool

La bière sans alcool est-elle vraiment sans alcool ?

Bien que ce ne soit pas le cas pour toutes les marques, la bière sans alcool contient souvent des traces d’alcool. En Belgique, le pourcentage maximum accepté pour être qualifié de bière sans alcool est de 0,5 %. Cette limite a été fixée parce qu'à ce pourcentage, la faible concentration d'alcool entrant dans le sang est décomposée si rapidement par le foie qu'il n'y a pas de concentration significative d'alcool dans le sang.

A noter que tout aliment qui est soumis à un processus de fermentation peut contenir des traces d’alcool. Le vinaigre peut atteindre 0,3 %, certaines bières au gingembre peuvent dépasser 0,5 % et les sauces soja se situent entre 1,5 % et 2 %. Même les bananes très mûres peuvent avoir une teneur en alcool de 0,5 %.

Voir aussi l'article : 10 effets nocifs de l’abus d’alcool sur votre santé

Quels sont les bienfaits de la bière sans alcool sur la santé ?

Bien que l’eau reste la boisson la plus saine pour l’homme, boire de la bière peut présenter des avantages insoupçonnés. Quels sont-ils ?

  1. Moins de risques de maladies. Cet avantage est assez évident. Votre corps ne subit pas les effets toxiques de l’alcool. Votre foie et tous les autres organes sont donc épargnés. Vous courrez donc moins de risques d'accident vasculaire cérébral (AVC), de maladie cardiaque, de maladie du foie, de troubles du sommeil, de problèmes de santé mentale et d'un certain nombre de cancers.
  2. Moins de calories. La bière sans alcool contient environ deux fois moins de calories qu'une bière normale. En effet, l'alcool contient beaucoup de calories : environ 7 Kcal par gramme d'alcool. Une canette de bière de 33 cl contient 139 Kcal, tandis qu'une canette de bière sans alcool en contient environ 70 Kcal. Le nombre de calories varie toutefois d'une marque à l'autre. 
  3. Antioxydants et anti-inflammatoires. Les deux types de bière contiennent également des polyphénols qui ont pour effet de réduire le stress oxydatif dans l'organisme et les dommages causés à la paroi des vaisseaux sanguins. Ces polyphénols parviennent dans l'intestin et le côlon et nourrissent le microbiote, dont on sait aujourd'hui qu'ils sont bénéfiques pour l'humeur et le système immunitaire.
  4. Une boisson pour sportif. La bière sans alcool, comme la bière ordinaire, contient de petites quantités de diverses vitamines et minéraux, dont le phosphore, le magnésium et les vitamines B. Ceux-ci confèrent à la boisson des propriétés isotoniques qui permettent de reconstituer les pertes d’eau et d’électrolytes durant le sport. Une étude a montré que boire de la bière sans alcool avant l’exercice permet de maintenir l’équilibre électrolytique dans le sang.

Voir aussi l'article : Boire de l’alcool après le sport, à quel point est-ce mauvais ?

Voir aussi l'article : A quel âge arrêter l’alcool pour éviter la démence ?

Qui ne devrait pas boire de la bière sans alcool ?

La bière sans alcool n'est pas recommandée pour certaines personnes :

  • Les patients souffrant de goutte. La bière sans alcool contient, comme la bière ordinaire, des purines. Les purines sont connues pour déclencher des crises de goutte.
  • Les femmes enceintes. La bière sans alcool peut parfois contenir de petites quantités d'alcool.
  • Les personnes ayant des antécédents d'alcoolisme. Les boissons sans alcool sont déconseillées aux personnes dépendantes. Elles renforcent l’envie de boire et donc les risques de rechute. 

Voir aussi l'article : Combien de verres d’alcool peut-on boire par jour ?

Plus de sucre dans les bières sans alcool ?

Si elles contiennent moins de calories que les bières classiques, les bières sans alcool sont parfois plus sucrées. Toutefois, ce constat n’est pas systématique. Tout dépend de la recette et du processus de fabrication. En effet, certains brasseurs peuvent ajouter des sucres ou des édulcorants pour que le goût des bières sans alcool ressemble davantage à celui des bières alcoolisées. 

Voir aussi l'article : Boire de l'alcool sans effets secondaires, bientôt possible grâce à cette invention suisse ?

Sources :
https://www.verywellmind.com
https://www.healthline.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram