La caroube, un régulateur du transit
dossier
La caroube est le fruit du caroubier, un arbre que l'on retrouve principalement le long du pourtour méditerranéen dont la texture et la saveur sont proches de celle du cacao et du café. Quelles sont ses valeurs nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé ? Réponses.
Le caroubier peut vivre jusqu'à 500 ans. Son fruit, la caroube prend la forme d'une gousse longue et épaisse de 10 à 30 cm comprenant une vingtaine de graines brunes et de la pulpe jaune appréciée tant pour ses qualités culinaires que ses vertus médicinales.
Valeurs nutritionnelles de la caroube
Appelée or noir à Chypre, pain de Saint Jean-Baptiste, figue d’Egypte ou encore fève de Pythagore, la caroube est surtout étonnamment riche en fibres (27 à 50%), en sucre (40 à 60%), en oligo-éléments et minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium, phosphore), ainsi qu’en vitamines (B3, A et E).
Deux produits en un
La caroube peut se décliner en deux produits : une poudre, issue de la gousse et de la pulpe, et une gomme, extraite des graines. Globalement, et quelle que soit la forme sous laquelle on l’ingère, la caroube a comme principale vertu un rôle de régulateur de transit. Elle contribue donc à soigner les diarrhées, les affections gastro-intestinales et la constipation, mais elle présente aussi des bienfaits en matière de diminution du cholestérol et est une fidèle alliée des programmes de rééquilibrage alimentaire.
Lire aussi : Jus de citron : 3 utilisations inédites
La caroube en cuisine
La caroube est utilisée pour préparer des boissons (poudre dans de l’eau ou du lait chaud ou froid), des desserts (farine pour gâteaux, cakes, entremets), des sirops (substitut au sucre ou au miel) ou encore des pâtes à tartiner.
Lire aussi : Le chicon (l'endive) : bien le choisir, bien le préparer