Articles associés
Les aliments bons pour les yeux
news
Un adage populaire conseille de manger des carottes parce qu'elles sont excellentes pour la vue. Vrai ou faux ? Quels aliments sont bons pour les yeux ?
Les vitamines et les minéraux contenus dans les fruits et les légumes ne permettront pas de soigner les maladies, mais leur consommation régulière peut aider à les prévenir.
Les carottes
Crues ou cuites, elles renferment énormément de vitamines A et B6 ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, particulièrement efficaces pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et pour lutter contre la cataracte précoce et les troubles de la vue associés au vieillissement.
Les poivrons
Surtout les rouges. Qu'ils soient consommés crus, cuits ou grillés, ils contiennent beaucoup de vitamine C, avec une action qui rappelle celle des larmes artificielles. Leur teneur en vitamine A aide à combattre la sécheresse oculaire et les importants inconforts qui l'accompagnent : yeux rougis, irrités ou qui picotent.
Les épinards
La vitamine A permet de limiter les risques de DMLA et de cécité nocturne. Contrairement à une idée reçue, les épinards ne se consomment pas que cuits. Intégrez-les dans vos tourtes, quiches, potages, salades et purées.
Les myrtilles
Elles sont riches en anthocyanosides, des pigments qui leur donnent leur couleur bleutée. Ils améliorent la vision nocturne et permettent de lutter contre la cataracte ou les pathologies oculaires liées à l'âge. De plus, les myrtilles protègent la rétine contre les radicaux libres, responsables d'un vieillissement précoce.
Les pois chiches
En purée (houmous), intégrés à vos salades, vos taboulés ou vos plats d'agneau et tajines, les pois chiches sont riches en cuivre et en manganèse, qui combattent les radicaux libres et donc le vieillissement oculaire.