- dossierLa grenade, un super fruit pour la santé ?
- dossierLes fleurs de magnolia sont comestibles : comment les manger ?
- dossierL'avocat, un fruit aux multiples bienfaits
- dossierDécharges d'électricité statique : quelles solutions pour les éviter ?
- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
Aliments : ce qu'il ne faut pas mettre au frigo

news
Si beaucoup d'aliments et de préparations peuvent être conservés au réfrigérateur, d'autres n'ont pas leur place dans le frigidaire, ou alors dans des circonstances bien spécifiques. Que faut-il savoir ?
Pomme de terre, ail et oignon
Les pommes de terre, les oignons, les échalotes et l'ail ne doivent en aucun cas être conservés au réfrigérateur. Tous ces aliments seront placés dans un endroit frais et sec (la cave, idéalement). De plus, l'odeur forte de l'ail, de l'échalote ou de l'oignon risque d'imprégner d'autres aliments présents dans le frigo, comme le beurre ou la charcuterie.
Pomme, poire et raisin
On peut les conserver au frigidaire, mais attention : par habitude, certains rincent d'abord les fruits, puis les placent dans le bac à légumes, ce qui est une très mauvaise idée. En effet, au contact du froid, l'eau active leur détérioration.
Pain
Le pain se conserve à température ambiante, à l'abri de l'humidité, dans un sac en plastique, recouvert d'un essuie ou dans la boîte à pain. La mie garde ainsi son moelleux et la croûte reste croquante plus longtemps. Le pain peut néanmoins être congelé sans dommage.
Tomate, concombre et courgette
Tomates, poivrons, concombres et courgettes ne supportent pas le froid (les basses températures altèrent leur saveur) et ne doivent donc jamais être rangés au réfrigérateur. Posez-les dans un panier à légumes en osier et laissez-les à température ambiante. Ces légumes du sud craignent en effet les basses températures qui peuvent altérer leur saveur, leur goût et leur parfum.
Banane, mangue et fruits exotiques
La banane et la mangue (non épluchées) craignent le réfrigérateur. Comme la plupart des fruits exotiques, les bananes et les mangues doivent être conservées à une température supérieure à 7 °C. Placez les bananes dans une corbeille à part : les gaz qui s’en échappent quand elles mûrissent peuvent altérer le goût et la qualité des autres fruits, et tout particulièrement de la pomme et de la poire.
Vin rouge
Certains recommandent de conserver dans la porte du réfrigérateur une bouteille de vin rouge ouverte, car le froid inhiberait le développement de certaines bactéries et freinerait le processus d'oxydation. Si vous procédez de cette manière, sortez la bouteille du réfrigérateur au moins une heure avant de boire.
Chocolat
Dans des conditions de température adéquates, conservez-le dans un endroit frais et sec, mais pas au réfrigérateur, sauf s'il s'agit de pralines fourrées ou d'une préparation contenant de la crème pâtissière ou de la Chantilly. En effet, le chocolat absorbe toutes les odeurs présentes dans le réfrigérateur. De plus, l'humidité n'est pas sa meilleure alliée.
Par temps très chaud, il peut être utile de conserver le chocolat au frigo : dans ce cas, mettez-le dans une boîte bien fermée (si possible en métal), que vous placerez dans la porte du réfrigérateur ou sur l'étagère du dessus, là où la température est la moins basse.
Friandises
Guimauves, marshmallows, galettes, gaufres, truffes, pâtes de fruits, mendiants, bonbons... : toutes les friandises sont à conserver dans une boîte à gâteaux ou dans une boîte métallique à l'abri de l'humidité et à température ambiante.