- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Comment consommer moins de sel ?
news L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas consommer plus de 6 g de sel par jour. En effet, abuser de la salière entraîne des conséquences néfastes au niveau cardiovasculaire (hypertension) et pourrait également avoir une incidence sur certains cancers.
Dans les pays occidentaux, la consommation quotidienne de sel oscille entre 8 et 15 g. Et 80% de notre consommation de sel est en fait cachée dans de nombreux aliments : 28% de la consommation quotidienne dans le pain, près de 19% dans la viande, 14% dans les épices, près de 12% dans la soupe et environ 7% dans le fromage.
Pour que la note santé ne soit pas trop salée
• N’ajoutez pas de sel aux plats préparés et pas trop à ceux que vous cuisinez. Une cuillerée à café de sel en contient environ 2 g. Evitez d’utiliser des cubes de bouillon ou d’épices, de la sauce soja, de la moutarde, des sauces préparées ou lyophilisées, des vinaigrettes, de la mayonnaise et d’autres sauces pour accompagner les grillades.
• Evitez les conserves, les soupes en boîte, les charcuteries (et particulièrement les charcuteries fumées), les pâtés, les saucissons, les poissons fumés, les fromages, les crustacés, les chips...
• Préférez le pain sans sel, les margarines et beurres sans sel, les fromages sans sel.
• Evitez d’ajouter du sel dans l’eau de cuisson de vos pommes de terre et de vos légumes.
Les astuces pour relever les plats
Pour relever certains plats, recourez aux plantes aromatiques, sans oublier le poivre, la noix de muscade, le safran, le curry, le paprika, la cannelle, le thym et le laurier ou le traditionnel bouquet garni, mais aussi le basilic, le romarin, le persil, la ciboulette ou le céleri.
Et puis, une échalote, une gousse d’ail, ou encore quelques morceaux de poivron ajoutés lors de la cuisson, peuvent relever les légumes, les viandes ou les poissons les plus fades.