- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Comment préparer des frites bien dorées et croustillantes ?
news
Pour réussir des frites dorées et croustillantes, il faut veiller à sélectionner la bonne pomme de terre, la bonne matière grasse et la bonne température de cuisson. Voici nos conseils.
• Quelle pomme de terre ? Elle doit être farineuse et riche en amidon, afin de ne pas absorber la graisse. La Bintje est la variété la plus utilisée, et à raison, sachant que la Manon ou la Nicola peuvent aussi convenir. Les pommes de terre doivent être lavées, épluchées, tranchées (de préférence à la main) et séchées.
• Quelle matière grasse ? Les véritables frites belges sont cuites dans de la graisse de bœuf (ou blanc de bœuf), mais on peut bien entendu aussi choisir une huile de friture, comme l’huile d’arachide ou de tournesol.
• Quelle cuisson ? Pour obtenir le croustillant tant recherché, il faut procéder en deux cuissons. Une première, lente, pendant 5 minutes à 140 °C environ. On sort ensuite les frites, on les égoutte et on les laisse reposer une dizaine de minutes. La seconde friture se fera à une température plus élevée - entre 160 et 170 °C - pendant 2 ou 3 minutes, le temps qu’elles soient parfaitement dorées. Ensuite, on les égoutte à nouveau et on les débarrasse de l'excédent de graisse avec du papier absorbant.
Voir aussi l'article : Pour faire les meilleures frites, il faut aller sur... Jupiter