- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Pour faire les meilleures frites, il faut aller sur... Jupiter
news
La gravité qui règne sur la planète Jupiter en fait la planète idéale pour obtenir des frites parfaitement croustillantes.
Une gravité à peu près trois fois supérieure à celle de la Terre, et c’est ce qui fait toute la différence. Des chercheurs grecs (université Aristote de Thessalonique) se sont très sérieusement penchés sur le sujet, en collaboration d’ailleurs avec l’Agence spatiale européenne (ESA).
En quoi la gravité peut-elle avoir une importance pour la friture des pommes de terre ?
« Tout est une question de transfert thermique », explique le quotidien Le Temps (Suisse). « Quand le tubercule froid est plongé dans l’huile bouillante, sa température augmente alors que celle du liquide diminue. Pour réussir une frite croustillante, il faut que ces échanges de chaleur – qui se font par convection – soient les plus rapides possibles. En modifiant la densité de l’huile et celle de la vapeur d’eau qui s’échappe de la pomme de terre, la gravité influence la qualité de la cuisson. Plus la gravité augmente, meilleure est la croûte. Enfin… jusqu’à un certain seuil, au-delà duquel les frites se disloquent ».
Et donc, en raison de sa gravité, Jupiter réunit les conditions optimales pour recevoir le titre de « meilleure planète de la frite ». A contrario, Mars ne répond pas du tout aux critères, en raison d’une gravité beaucoup trop faible. Idem aussi d’ailleurs pour la Station spatiale internationale (ISS), dont les occupants ne sont donc pas près de déguster des frites parfaitement dorées.