De quoi se composent les herbes de Provence ?
news
Les herbes de Provence, si savoureuses pour aromatiser nos grillades, salades, sauces et bien des recettes, se composent d'un savant et délicieux mélange d'herbes poussant au bord de la Méditerranée. Attention à ne pas se tromper... ou être trompé !
Le mélange traditionnel comprend de la sarriette, de l'origan, du thym, du basilic et du romarin, le tout séché et finement haché. On trouve ces mélanges d'herbes de Provence prêts à l'emploi dans les épiceries, les grandes surfaces et sur les marchés, conditionnés sous diverses formes : petit pot à épices, sachet en toile, bocal en verre...
Les « vraies » herbes de Provence doivent contenir le mélange suivant :
• 26 % d’origan
• 26 % de sarriette
• 26 % de romarin
• 19 % de thym
• 3 % de basilic
Méfiance : tout ce qui porte la mention herbes de Provence ne provient pas forcément de Provence, que du contraire. Dans bien des cas, les plantes sont cultivées dans d'autres régions (Pologne, Roumanie...). Les étiquettes fournissent les indications sur la provenance des aromates. Les véritables herbes de Provence affichent la mention : « Produit en Provence » ou « Origine Provence Garantie ».
Depuis 2003, les herbes de Provence bénéficient d’un label rouge, qui atteste de la qualité des épices et surtout de leur origine. Pour avoir le droit d’apposer ce label, les producteurs doivent répondre aux exigences d'un cahier des charges élaboré par l’Association interprofessionnelle pour les herbes de Provence (AIHP) et l’Ulase, un organisme de certification des produits agricoles et alimentaires. Ceci permet une traçabilité complète depuis la production jusqu'à votre assiette, et vérifie la teneur en huiles essentielles, la couleur, la granulométrie et la constance de la composition. Un gage d'authenticité et de qualité, donc.
Source: Barbara Simon (avec ConsoGlobe)
Dernière mise à jour: août 2017
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.