- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Frites, tartines, viande panée… : dorées, mais jamais trop cuites
news
Afin d’éviter la formation d’une trop grande quantité d’acrylamide, soupçonnée d’être cancérigène, il faut éviter de cuire trop fort certains aliments, notamment le pain et les pommes de terre.
L’acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture et la préparation au four. Ceci concerne de nombreux aliments, et en particulier le pain et la pomme de terre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé l’acrylamide comme « probablement cancérigène » pour l’être humain en cas de consommation sur une longue durée.
Afin de limiter les risques, les autorités de santé britanniques ont lancé une campagne de sensibilisation, reposant sur quatre points clés.
•Juste doré. C’est la règle de base pour la cuisson. Frites, pain grillé, viande panée… : ces aliments doivent être consommé lorsqu’ils ont pris une couleur jaune or, ou même une teinte encore plus légère.
• Lire les instructions. Des conseils de cuisson sont souvent mentionnés sur l’emballage, et ils permettent de vérifier la durée et la température idéales de cuisson.
• Varié et équilibré. Eviter toute trace d’acrylamide dans son alimentation est une tâche difficile, pour ne pas dire insurmontable. Un régime alimentaire varié et équilibré - en termes de composition et de préparation - permet de « diluer » le risque.
• Le frigo. Les pommes de terre crues destinées à être rôties (four) ou frites ne doivent pas être conservées au réfrigérateur car cela pourrait augmenter le taux d’acrylamide. Elles doivent être stockées dans un endroit sombre et frais (au-dessus de 6 °C).