Quels sont les bienfaits du poivre de Sichuan ?

news
Le poivre du Sichuan (ou poivre chinois) est une épice tirée de la coque du fruit de deux espèces d'arbustes. Et il s'agit en fait d'un agrume, et non de poivre. Cette petite baie présente une saveur unique, puissante, boisée et citronnée, qui déclenche dans la bouche une sensation de picotement, tout en engourdissant légèrement la langue. Quelles sont ses vertus ?
Seule l’enveloppe du poivre du Sichuan est consommée, car la graine noire est particulièrement amère. Jadis apprécié par les médecins asiatiques pour ses propriétés antalgiques et apaisantes, il présente aussi des bienfaits contre des affectons mineures de la peau (démangeaisons, irritations...) et des dents. D'aucuns lui attribuent un puissant effet aphrodisiaque.
Ceci étant, le poivre de Sichuan est surtout utilisé en cuisine. Il fait partie du fameux mélange des « 5 épices chinoises », avec l’anis étoilé (badiane chinoise), la cannelle de Chine, le clou de girofle et le fenouil. Séché, moulu ou grillé, le poivre du Sichuan parfume divinement le poisson, la viande blanche, les pâtes, les soupes ou les desserts, notamment le chocolat et les sorbets. Et tout ceci pour un apport calorique proche de zéro...