- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Rainbow food : l'étonnante nourriture arc-en-ciel
news
La rainbow food, ou nourriture arc-en-ciel, consiste à réaliser des préparations aussi colorées qu’appétissantes avec toutes sortes d'aliments comme des légumes, des fruits ou des fleurs comestibles. Et on peut laisser parler son imagination pour concevoir des plats de pâtes, des gâteaux ou des cakes.
Le but est ludique et décoratif, mais pas seulement, puisqu'il s'agit aussi de manger une grande variété d’aliments aux couleurs différentes. L'intérêt ? Les pigments présents naturellement dans les fruits et les légumes ont de puissants effets antioxydants et ils sont très appréciables pour lutter contre le stress oxydatif, et donc le vieillissement cellulaire prématuré, pour renforcer le système immunitaire ou pour détoxifier l’organisme. Chaque coloris présente des propriétés bénéfiques pour la santé, d’où l’importance de les mélanger.
• On appréciera les produits de saison, bio, locaux, en circuit court.
• On évitera l'ajout de colorants artificiels.
Quelles couleurs ?
• Les aliments jaunes comme le citron, le pamplemousse, l’ananas et le raisin blanc sont riches en flavonoïdes, bénéfiques pour la circulation sanguine et avec une action anti-inflammatoire.
• Les aliments de couleur orange comme l’abricot, la carotte, la patate douce ou la mangue sont riches en bêta-carotène, bénéfique contre les effets délétères des ultraviolets (UV), pour l’immunité et pour la santé de la peau.
• Les aliments verts comme le brocoli, l'épinard ou la laitue sont bénéfiques pour la vue grâce à la présence de lutéine.
Ces préparations, que l'on peut combiner avec du pain, des féculents, de la viande ou du poisson, permettent de faire le plein de vitamines, de fibres et de minéraux, tout en contribuant à découvrir des associations légumes - fruits que vous n’auriez peut-être jamais imaginées.
Pour certaines recettes, et on pense en particulier aux desserts, il peut être nécessaire de recourir à des colorants. Dans ce cas, préférez évidemment les colorants alimentaires naturels, ou préparez-les vous-même.
Pour préparer vos colorants maison avec des fruits et des légumes : cliquez ici.