- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierLe cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
Allergie : la césarienne augmente le risque
news
L’accouchement par césarienne augmente sensiblement le risque que l’enfant développe une allergie alimentaire. Comment expliquer cela ?
Cette équipe suédoise (université d’Örebro) a analysé une banque de données considérable, regroupant les dossiers médicaux d’un million d’enfants nés entre 2001 et 2012. Les chercheurs se sont intéressés au mode d’accouchement, et ils ont croisé ces informations avec les diagnostics d’allergie alimentaire affectant l’enfant.
Le résultat montre que l’accouchement par césarienne augmente de 17% le risque d’allergie par rapport à la naissance par voie naturelle. Les chercheurs avancent comme explication l’exposition - ou plutôt la non-exposition… - du bébé aux bactéries qui composent la flore vaginale et qui renforcent le système immunitaire de l'enfant. Lorsqu’une maman choisit d’accoucher par césarienne pour des motifs de convenance personnelle, cet élément devrait être intégré dans la réflexion. Par ailleurs, il va de soi que d’autres facteurs peuvent intervenir dans le développement d’une allergie alimentaire.