Auto-mesure de la tension : comment interpréter les résultats ?

123-p-bloeddrukmeter-thuis-170-5.jpg

news L'auto-mesure de la pression artérielle est une méthode de contrôle efficace. A quoi correspondent les résultats ?

On parle de pression artérielle élevée lorsqu'elle est supérieure ou égale à 140/90 mmHg. Cet état doit être pris très au sérieux : l'hypertension est responsable de quelque 15.000 décès chaque année en Belgique.

La tension artérielle traduit la pression exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux. Au cabinet médical, elle se mesure à l'aide d'un brassard pneumatique qui comprime le bras et que le praticien dégonfle progressivement. Pour un auto-contrôle à domicile, on recourt à des tensiomètres manuels ou à piles.

La tension artérielle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et s'exprime par deux chiffres :

• le plus élevé se rapporte à la tension systolique : la pression maximale exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux au moment où le sang est éjecté du ventricule gauche lors de sa contraction ;
• le plus bas correspond à la tension diastolique : la pression minimale lorsque le ventricule gauche est au repos, complètement relâché.

La tension artérielle peut beaucoup varier au cours de la journée. Elle est habituellement basse la nuit et au repos. Elle est considérée comme acceptable tant qu'elle ne dépasse pas 140/90 mmHg, l'idéal étant qu'elle n'aille pas au-delà 120/80 mmHg.

Dernière mise à jour: juin 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram