- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Une analyse d'urine pour savoir si vous mangez correctement
news Une analyse d'urine permet de déterminer la qualité des habitudes alimentaires, et vérifie en plus que l'alimentation est adaptée au métabolisme. Ce test pourrait aider les médecins et les diététiciens à fournir des conseils nutritionnels hautement personnalisés.
Une équipe internationale s'est concentrée sur 46 métabolites détectés dans l'urine. Les métabolites sont des composés produits par la digestion des aliments et considérées comme des indicateurs objectifs de la qualité de l'alimentation. En procédant à des analyses d'urine sur quelque 2000 adultes, les scientifiques ont découvert un lien direct entre les différents métabolites et les types d'aliments et de boissons, ce qui a permis de déterminer la consommation d'alcool, de sucre, de vitamines, de viande rouge ou encore de calcium.
Une « empreinte d'urine »
Les chercheurs ont développé un test qui analyse le mélange de métabolites dans l'urine. La technologie crée une « empreinte d'urine » unique pour chaque individu, et qui peut ensuite être utilisée pour des conseils diététiques sur mesure.
Dans une phase suivante, les scientifiques vont chercher à savoir exactement dans quelle mesure l'empreinte d'urine d'une personne peut être associée à un risque d'obésité, de diabète ou d'hypertension artérielle. Il est également prévu d'utiliser cette nouvelle technologie pour une étude auprès de personnes présentant un risque accru de maladie cardiovasculaire.
Voir aussi l'article : Les toilettes qui analysent notre urine