Cancer du côlon : l’effet protecteur du café
news
La consommation quotidienne de quelques tasses de café est associée à une réduction du risque de développer un cancer du côlon.
L’étude a porté sur un panel d’un demi-million d’Américains, âgés de 50 à 71 ans, suivis durant une période de dix ans. A l’entame, les participants ont complété un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie. Lors de l’analyse des diagnostics de cancer colorectal, les facteurs confondants ont été neutralisés, afin d’isoler le paramètre « café ».
Et que disent les résultats ? Que par rapport aux non buveurs de café, les personnes qui en consomment quatre à cinq tasses par jour s’exposent à un risque réduit de 15% de souffrir d’un cancer du côlon ; et de 26% lorsque l'on dépasse six tasses. Trois tasses ou moins ne s’accompagnent d’aucun effet sur ce plan. Les chercheurs (attachés à l’Institut national américain du cancer) rappellent quand même que boire trop de café peut induire des soucis très immédiats (nervosité, agitation, insomnie…). Tout est dans le juste équilibre, donc.
Ces données ont été publiées dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition ».