Les symptômes mal connus de l'asthme

dossier Le manque de souffle et la respiration sifflante sont deux symptômes classiques et bien connus de l'asthme. Mais la gravité des symptômes est très variable et d'autres signes, comme une toux persistante, sont souvent moins clairement assimilés à la maladie. Quels signes de l'asthme ne faut-il pas ignorer ?

Voir aussi l'article : Asthme : symptômes, éléments déclencheurs, danger

Asthme, quand l'air ne circule plus correctement dans les voies respiratoires

L'asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires qui rend les bronches facilement irritables et réactives. Dès lors, en présence d’un facteur irritant (allergènes, stress, effort physique), les bronches réagissent soudainement et parfois violemment :

  • les muscles des bronches se contractent,
  • la muqueuse gonfle et produit une grande quantité de glaires.

Résultats : l'air ne parvient plus à circuler correctement et les symptômes respiratoires de l'asthme apparaissent.  

L’asthme apparaît généralement durant l’enfance, mais il peut également débuter à l'âge adulte. En Belgique, environ 15% des enfants et 8% des adultes en souffrent. Comment reconnaître les signes de la maladie ?

Voir aussi l'article : Asthme : comment bien utiliser un inhalateur

Symptômes les plus courants de l'asthme

La gravité de l'asthme peut varier d’une forme légère avec des symptômes limités à une forme sévère avec des symptômes respiratoires lourds qui perturbent (beaucoup) les activités quotidiennes et peuvent mettre la vie en danger. Les symptômes peuvent être très différents d’une personne à l’autre et fluctuent chez une même personne d’une crise à l’autre.

Les symptômes les plus courants de l'asthme sont : 

  • Essoufflement : vous êtes facilement essoufflé, vous avez la sensation de manquer d’air, vous avez parfois le souffle coupé pendant l'effort.
  • Respiration sifflante (« wheezing ») : un sifflement aigu se produit lorsque l'air tente de se frayer un chemin à travers les voies respiratoires obstruées. 
  • Toux : la toux est parfois le seul signe d'asthme (en particulier chez les enfants). Consultez un médecin si la toux survient souvent la nuit sans raison apparente, pendant l'effort, en présence d'allergie, en cas de variations de températures ou de fortes émotions (rire, colère, pleure...)
  • Oppression dans la poitrine : vous ressentez une oppression au niveau de la cage thoracique et vous n'arrivez pas à respirer profondément.

Voir aussi l'article : Essoufflement : les causes possibles

Voir aussi l'article : 11 causes possibles de douleurs au thorax

Symptômes moins connus de l'asthme

Getty_hoest_ziek_pijn_2024.jpg

© Getty Images

Les personnes asthmatiques ne présentent pas toutes les symptômes habituels de toux, de respiration sifflante et d'essoufflement. D'autres signes peuvent également révéler un problème d'asthme : 

  • Glaires. Elles s'accompagnent souvent une toux très grasse, surtout chez les jeunes enfants. Ces glaires peuvent être claires (transparentes), blanches ou légèrement jaunes. Elles ont un aspect gélatineux. 
  • Fatigue. Un asthme mal contrôlé peut entraîner une mauvaise oxygénation du corps, provoquant une fatigue persistante, surtout au réveil. 
  • Ronflement. Une respiration haletante ou sifflante pendant le sommeil et des ronflements peuvent être des symptômes de l’asthme. Cela arrive surtout si le nez ou la gorge sont encombrés par des mucosités.
  • Troubles du sommeil. Le sommeil et la position allongée peuvent exacerber les symptômes de l'asthme pendant la nuit. De nombreux asthmatiques souffrent de micro-réveils fréquents et se plaignent d'avoir un sommeil perturbé. Cela peut engendrer de la fatigue, de l'irritabilité et des problèmes de concentration en journée. 
  • Difficulté à respirer en parlant ou en riant. Certaines personnes asthmatiques ressentent un essoufflement lorsqu'elles parlent longtemps ou rient.
  • Respiration rapide. Lors d'une crise d'asthme, la réaction naturelle du corps est d'augmenter le rythme respiratoire pour compenser la diminution du débit d'air. Cela peut entraîner des sentiments d'anxiété ou de panique, ce qui aggrave encore la situation (hyperventilation).
  • Soupirer fréquemment : le corps compense le manque d'oxygène en prenant des inspirations profondes (soupirs). Ce phénomène peut aussi être lié à l'anxiété et à l'hyperventilation.
  • Intolérance à l'effort : difficulté à suivre un rythme d’activité physique normal (asthme d'effort), vous vous sentez fatigué et faible pensant l'exercice.
  • Cyanose : sans traitement adéquat contre l'asthme , vous risquez de devenir incapable de parler et d'avoir une coloration bleutée autour des lèvres. Ce changement de couleur, appelé cyanose, signifie que votre taux d'oxygène dans le sang diminue . Sans traitement agressif pour cette urgence asthmatique , vous risquez de perdre connaissance et de mourir.

Peut-on avoir de l'asthme sans symptômes ?

Certaines personnes souffrent d'asthme sans ressentir de réelle gêne. Seuls les tests de la fonction respiratoire (spirométrie) révèlent alors la présence d'une obstruction des voies aériennes.

Dans certains cas, le sifflement des bronches ne s'entend qu'à l'aide d'un stéthoscope en consultation.

Parfois, la toux peut être le seul symptôme de l'asthme, surtout chez les enfants. Dans ce cas, elle se manifeste souvent la nuit, après un effort ou est déclenchée par le rire ou d'autres émotions fortes (colère, par exemple).

L'asthme se manifeste sous forme de crises en présence d'un facteur déclencheur. La fréquence des crises d'asthme est très variable. Elles peuvent être quotidiennes ou espacées de plusieurs mois. En dehors de ces périodes de crises, le patient peut ne pas présenter de gêne respiratoire ou de signe de la maladie. Même si tout semble aller bien, l'inflammation est toujours présente en arrière-plan et les bronches sont susceptibles de réagir en présence d'un déclencheur. Seul un traitement adapté permettra de calmer l'inflammation chronique sur le long terme.

Voir aussi l'article : Toux : quand faut-il consulter un médecin ?

Facteurs déclencheurs d'asthme

Getty_hoesten_kortademig_2024.jpg

© Getty Images

La présence d’un ou de plusieurs facteurs peut déclencher une crise. Si vous pensez souffrir d'asthme, essayez d'identifier les circonstances qui accompagnent l'apparition des symptômes.

  • l'orage : asthme d'orage,
  • l'effort physique : asthme d'effort,
  • les infections virales (rhume, grippe...),
  • les pics de pollution de l'air,
  • les pics de certains pollens dans l'atmosphère,
  • le stress et autres émotions fortes,
  • la présence d'allergènes : un grenier poussiéreux, une cave humide (moisissures), un canapé plein de poils de chat, des produits ménagers avec un parfum puissant,
  • la fumée de tabac,
  • l'air froid ou les changements de températures...

Voir aussi l'article : Asthme d'effort : quels sports pratiquer ?

Quand consulter un médecin ?

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez. En particulier si :

  • les symptômes se manifestent ou s’aggravent surtout la nuit
  • des membres de votre famille présentent un asthme ou une allergie, ou si vous êtes allergique (rhume des foins, eczéma…)
  • les symptômes apparaissent principalement ou empirent après un contact avec des allergènes tels que les poils d'animaux, le pollen, les acariens...
  • les symptômes apparaissent ou s’aggravent lors de l’inhalation de produits irritants ou en présence d’odeurs fortes (fumée, parfums…)
  • les symptômes apparaissent ou s’aggravent à l’effort ou lors de changements de température

Voir aussi l'article : L'asthme est aggravé par les acariens

Sources :
https://www.webmd.com
https://www.inami.fgov.be
https://www.asthmaandlung.org.uk

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram