Mesdames, avez-vous un nez parfait ?
news
Des chirurgiens esthétiques américains ont déterminé que le nez féminin parfait devait former un angle de 106°.
Un angle constitué en reliant le bout du nez, le haut du nez (entre les sourcils) et la lèvre supérieure. Exemples de personnalités qui sont dans le cas : Scarlett Johansson, Kate Middleton et Jessica Biel.
Ce critère de perfection a été déterminé sur base d’un sondage réalisé auprès de quelque 4.000 personnes (hommes et femmes), auxquelles on a présenté des photos de visages féminins (de profil) avec des nez – retouchés - formant des angles de 96, 101, 106, 111 ou 116°. L’angle qui a réuni la majorité des suffrages était donc celui de 106°. Ceci rejoint les résultats d’une précédente étude qui avait établi que le nez féminin idéal devait former un angle compris entre 104 et 108°. Malgré l’apparente simplicité de la méthode, les auteurs de cette enquête (New York University) ont pourtant eu recours à des techniques de calcul géométrique très sophistiquées pour déterminer les axes dessinant l’angle.
Dans ce contexte, un concours avait été organisé en Grande-Bretagne en 2012 : 8.000 participants devaient élire le plus beau visage non maquillé et non modifié par la chirurgie esthétique. C’est une étudiante de 18 ans qui avait décroché la première place (voir la vidéo ci-dessous). Ses traits correspondaient presque parfaitement aux critères « mathématiques » définis par des études publiées en 2009 et concernant la distance entre les pupilles par rapport à la largeur de visage, toute en tenant compte de l'écart entre les yeux et la bouche en comparaison avec celui qui sépare la naissance des cheveux et le menton. A partir de là, chacun ses goûts…
Regardez la vidéo