Des nuits blanches? 7 étapes pour préparer votre bébé au coucher

dossier Un bébé à la maison, c’est très fatiguant… Il faut changer ses couches, le nourrir et faire constamment attention à lui. Malheureusement, ce travail ne s'arrête pas la nuit tombée. Voici quelques conseils pour préparer votre enfant à une nuit de sommeil.

Rituel du sommeil

Ce n'est pas une certitude, mais un rituel du sommeil peut beaucoup aider à mettre votre bébé au lit sans qu’il rouspète. Il est important de ne pas adopter un rituel trop long ou compliqué. De cette façon, vous pourrez le répéter sans problème et les grands-parents et babysitters pourront l’adopter également. Voici quelques conseils pour organiser un rituel du sommeil, n’oubliez pas que les sentiments et réactions de chacun sont différentes, puisque chaque bébé est unique.

Prêt pour le dodo en 7 étapes

1. Bonne nuit !

Commencez votre rituel du sommeil en disant bonne nuit aux autres occupants de la maison avec votre tout-petit. Cela peut être votre partenaire ou peut-être un frère ou une soeur. Faites-le naturellement et calmement.

2. Changez la couche

Changez une dernière fois la couche. Ici aussi, procédez calmement. Fredonner une chanson peut être très relaxant pour certains enfants. Si vous en avez la possibilité, il peut également être utile d’atténuer légèrement l’éclairage de la pièce ou de vous contenter d’éclairer la table à langer.

3. Pyjama

Faites également de la mise en pyjama une partie du rituel. C'est un signe supplémentaire pour votre bébé qu'on passe maintenant à un moment différent et qu’il est l’heure du coucher.

4. Sur vos genoux

Une fois que votre bébé est habillé pour le coucher, vous pouvez le prendre sur vos genoux pendant quelques instants pour le caresser, lui parler ou lui chanter quelque chose. Faites cela en murmurant. Essayez de maintenir la durée du rituel du sommeil et éventuellement de la réduire si votre bébé commence déjà à s'endormir.

5. Dernière alimentation

Si votre bébé se réveille souvent la nuit parce qu'il a faim, il est préférable de lui donner un ration supplémentaire avant de se coucher. Vous pouvez éventuellement la compléter avec des céréales pour bébés.

6. Au lit !

Mettez votre bébé dans son lit et donnez-lui un bisou. Il vaut mieux que personne d’autre n’entre dans la pièce, car ça pourrait dérouter votre bébé et le réveiller à nouveau.

7. Lumière

Lorsque votre bébé est au lit, vous pouvez fermer les rideaux et la porte. Mais vous pouvez varier un peu et expérimenter ce qui convient le mieux à votre petit. Certains bébés dorment mieux dans un silence absolu et dans l'obscurité, d'autres préfèrent un bruit de fond. Regardez comment votre bébé réagit si, par exemple, vous laissez la porte entrouverte ou si vous laissez une veilleuse.

En collaboration avec Nestlé

Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de Nestlé  



Dernière mise à jour: septembre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram