- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
La "tétée de rêve" aide-t-elle vraiment bébé à dormir la nuit?
dossier
Si vous demandez aux jeunes parents ce qu'ils veulent vraiment, ils répondront à l'unisson: dormir. Beaucoup plébiscitent ce qu'on appelle la "tétée de rêve" pour que bébé dorme (sans réveil) la nuit. Mais est-ce qu'un biberon ou une tétée en fin de soirée est vraiment si magique? Nous avons posé la question à Nathalie Schittekatte, coach du sommeil à Snuggles and Dreams.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le terme: qu'est-ce qu'une "tétée de rêve"?
La tétée de rêve consiste à sortir votre bébé endormi de son berceau pour le nourrir, généralement lorsque vous vous couchez vous-même, vers 22 ou 23 heures, et à lui faire boire un biberon ou le sein à moitié endormi. Certains parents la pratiquent pour obtenir la bonne quantité de tétées par jour, mais beaucoup donnent une tétée de rêve dans l'espoir que le bébé dormira toute la nuit. Le bébé va boire par réflexe naturel de toute façon. C'est finalement assez facile, car il est calme, reçoit peu de stimuli et boit un peu inconsciemment. Il n'est généralement pas nécessaire de lui faire faire son rot, parce qu'il a bu si calmement qu'il se rendort facilement, voire qu'il continue à dormir tout le temps.
Recommandez-vous la tétée de rêve? Si oui à partir de quel âge?
Généralement, cela fonctionne bien qu'à partir de 3 mois, mais parfois plus tôt. Il y a des enfants qui sont très" doués" pour ça, mais je n'en suis personnellement pas très fan. Si le bébé absorbe du lait pendant qu'il dort et ne perçoit pas vraiment la tétée, il peut se réveiller quelques heures plus tard et attendre une tétée, même s'il a eu sa tétée de rêve il y a peu. Et que faites-vous alors, hein? Bébé pleure, vous êtes fatiguée... Et vous le nourrissez à nouveau. Le risque, c'est que votre bébé finisse par avoir plus de tétées nocturnes qu'il n'en a réellement besoin et vous devrez les réduire plus tard. Il est préférable de laisser votre bébé bien dormir et de le laisser revenir pour une tétée qu'il enregistre pleinement.
Qu'en est-il des enfants qui dorment efficacement après une tétée de rêve? Leur déconseillez-vous également?
Dans ce cas, vous pouvez vous demander: est-ce la tétée de rêve ou le bébé n'a-t-il tout simplement plus besoin de tétées nocturnes? Vers 6 mois, il est préférable de ne nourrir votre nourrisson la nuit que s'il le demande. Peut-être pouvez-vous tester une nuit sans tétée de rêve pour voir si votre enfant fait toujours sa nuit? Vous pouvez également réduire systématiquement les tétées de rêve en diminuant la taille du biberon à chaque fois ou en permettant au bébé de boire au sein moins longtemps.
Comment savoir quand réduire ou supprimer les repas de rêve ?
Si votre bébé ne demande pas immédiatement à boire le matin et peut facilement attendre une demi-heure, je suggère de supprimer progressivement la tétée de nuit ou de fin de nuit à partir de 23 heures (complètement) jusqu'à ce que votre bébé ait de nouveau faim le matin.
Vous pouvez retrouver Snugglesanddreams sur Instagram.
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil
À quel moment bébé peut-il dormir en toute sécurité dans sa chambre?
La deuxième nuit après la naissance, ou la fameuse nuit de java
Siestes de bébé trop courtes: comment les rallonger?