Que faire contre le stress de Noël ou des fêtes de fin d'année ?
dossier
Pour de nombreuses personnes, la période de Noël est l'une des plus chargées et des plus stressantes de l'année. L'organisation et la préparation du dîner de Noël prennent beaucoup de temps, tout comme le nettoyage de la maison et sa décoration, la recherche du bon vêtement et des bons cadeaux.
La période des fêtes de fin d'année peut également être une période mentalement stressante pour d'autres raisons : solitude, souvenirs d'événements douloureux survenus au cours de l'année écoulée, deuil d'êtres chers disparus, difficultés financières liées ou non aux dépenses de Noël, etc.
Ce stress de Noël a souvent un impact négatif sur notre sommeil. Ajoutez à cela des habitudes de vie moins saines (moins d'exercice, plus d'alcool...), et la résistance aux infections diminue, la tension artérielle augmente, les maux de tête et d'estomac sont plus fréquents, etc.
Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Voici les conseils prodigués par plusieurs organismes de santé mentale pour mieux faire face au stress de Noël.
Que faire contre le stress de Noël ?
- Commencez à planifier et à préparer les festivités de fin d'année à temps pour ne pas avoir à tout faire à la dernière minute.
- N'essayez pas de tout faire vous-même, mais demandez à vos enfants, à votre partenaire, à votre famille ou à vos amis de décorer le sapin de Noël, de choisir les cadeaux, de préparer le repas de Noël....
- Établissez un budget pour savoir combien vous pouvez et voulez dépenser pour vos achats de fin d'année et tenez-vous-en à ce budget. Ne faites pas de Noël une course aux cadeaux. Ce qui compte, c'est l'attention, pas le prix.
- Soyez réaliste. Par exemple, n'essayez pas de vous surpasser à la cuisine. Ne vous compliquez pas la vie, mais choisissez des plats qui vous sont familiers et que vous pouvez préparer à l'avance si nécessaire. Tout ne doit pas être « parfait » et acceptez que les choses se passent mal de temps en temps. Acceptez également que les choses puissent changer. Par exemple, vos enfants adultes peuvent avoir leurs propres projets pour Noël.
- Apprenez à dire non. Dire « oui » alors que vous voulez dire « non » peut être très fatigant et frustrant. Vous n'êtes par exemple pas obligé d'aller à toutes les fêtes si vous n'en avez pas envie, ni de passer du temps avec des parents ou des collègues désagréables tous les ans.
- Le repas de Noël n'est pas l'occasion idéale pour parler de conflits ou de problèmes qui dorment depuis longtemps, surtout si tout le monde a déjà bu un verre.
- Prenez du temps pour vous. Veillez par exemple à dormir suffisamment. Faites une promenade de temps en temps, prenez le temps de lire ou d'écouter de la musique. Prévoyez une journée tranquille, seul ou avec votre partenaire.
- Reconnaissez vos sentiments et prenez le temps de les exprimer. Il n'est pas nécessaire de se forcer à être joyeux pendant la période de fin d'année. Il est normal, par exemple, de pleurer une personne récemment décédée ou, en tant que célibataire, de se sentir particulièrement seul pendant cette période. Parlez-en avec votre famille ou vos amis.
- Ne buvez pas trop d'alcool, essayez de manger sainement même pendant cette période festive et essayez de faire un peu d'exercice chaque jour.
Sources :
www.apa.org
www.mayoclinic.org
www.hopkinsmedicine.org