- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
Pourquoi mon bébé claque la langue ?
dossier Les bébés et les nourrissons émettent souvent des sons intrigants. Il n’est pas toujours facile pour un parent de savoir si ces petits bruits sont normaux ou s’ils indiquent un problème sous-jacent. Votre bébé claque sa langue et vous vous demandez si c’est normal ? Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre ces claquements de langue.
Voir aussi l'article : Stridor : pourquoi les bébés prématurés font du bruit quand il respire ?
Bébé claque la langue pour signaler qu’il a faim
Le claquement de langue chez les nouveau-nés est souvent un réflexe primitif associé à l’alimentation. Il peut s’agir d’un simple besoin de succion ou le signe que votre bébé a faim ou cherche le sein. Il va alors tirer la langue ou la claquer.
D’autres signes peuvent également signifier qu’il est l’heure de nourrir votre enfant : il ouvre sa bouche, met la main en bouche, s’agite, s’étire ou pleure.
Voir aussi l'article : Mon bébé tremble pendant la tétée : les trémulations du nourrisson
Développement normal : Bébé découvre sa langue
Le claquement de la langue peut faire partie de ces premiers sons contrôlés que les bébés produisent intentionnellement. C'est une étape normale du développement de la communication chez les nourrissons. Par ailleurs, ces mouvements peuvent aider à renforcer les muscles de la bouche, ce qui est important pour le développement ultérieur du langage.
C’est souvent vers 4 mois que votre bébé commence à jouer avec sa bouche et à faire claquer sa langue volontairement. Il peut aussi s’amuser à faire des bulles et des vocalises.
Voir aussi l'article : Communiquer avec son bébé avec des signes, comment ça marche ?
Bébé claque la langue au sein ou au biberon
Lors de l’allaitement, la langue de bébé vient s’accrocher au mamelon comme une ventouse. Cette étanchéité lui permet de téter. Même chose lorsque bébé boit au biberon, sa langue et sa bouche viennent épouser la tétine afin de permettre la succion du lait. Lorsque la bouche de bébé perd le contact avec le sein ou avec le biberon, il y a un appel d’air et la langue peut émettre un claquement.
Si la langue de votre enfant claque régulièrement durant la tétée, voici ce qui peut l’expliquer :
Allaitement
- Une mauvaise position d’allaitement et/ou une mauvaise prise du sein : une bonne position au sein doit permettre à votre bébé d’avoir le nez dégagé et de pouvoir bouger la tête. Le nez peut toucher le sein mais ne doit pas s'y enfoncer, contrairement au menton. De cette façon, votre enfant peut bien placer sa bouche et avoir une bonne accroche. S'il claque la langue, peut-être ne parvient-il pas à rester arrimé au mamelon. Il doit alors pincer ses lèvres pour rester accroché, l’air passe et la langue claque. Une consultante en lactation vous aidera à corriger votre posture.
- Confusion sein/tétine : lorsque la tétine est introduite trop tôt chez un bébé allaité, ce dernier peut avoir du mal à différencier la succion de la tétine et celle du sein maternel. En effet, dans les deux cas, les mouvements de langue et de mâchoire sont différents. Bébé peut avoir du mal à ajuster sa technique de succion. Il prend alors mal le sein et sa langue peut claquer.
- Réflexe d'éjection fort (REF) : Certaines mères allaitantes ont un réflexe d’éjection fort, c’est-à-dire que leur lait coule trop vite et trop fort. Ce phénomène peut gêner la déglutition du bébé qui lâche prise ou claque la langue.
- Des seins tendus et gonflés : Lorsque trop de temps s’est écoulé entre deux tétées ou en cas d’engorgement, vos seins peuvent être gorgés de lait au point de devenir durs et tendus. Il peut être plus difficile pour votre bébé d’avoir une bonne prise autour du mamelon.
Voir aussi l'article : Fact checker: la confusion sein-tétine existe-t-elle vraiment?
Allaitement et biberon
- Bébé est fatigué : la composition du lait maternel change au cours d’une même tétée ce qui demande des efforts d’adaptation au bébé. Si la tétée s’éternise, bébé peut commencer à fatiguer. Il n’a plus autant de force dans la bouche et la langue peut lâcher prise et claquer. Il en va de même au biberon, l’enfant fatigué ne parviendra plus à boire de manière efficace. S’il a un rhume ou le nez bouché, il sera également obligé de faire des pauses pour reprendre son souffle. Le fait de lâcher la tétine précipitamment pourra produire des bruits de langue.
- Frein de langue trop court : Un frein de langue trop court (ankyloglossie) peut limiter les mouvements de la langue qui est retenue (attachée) vers le bas. Bébé a des difficultés à s'accrocher au mamelon et à le maintenir en bouche. Il lâche constamment le sein ou le biberon et peut claquer la langue. Un frein lingual restrictif peut aussi se manifester par des gaz, des coliques, du reflux, une prise de poids lente ou encore des ampoules labiales. L’allaitement est douloureux et peut occasionner des crevasses et des engorgements. Seul un médecin pourra poser un diagnostic ou vous orienter vers un spécialiste, si une ankyloglossie est suspectée.
- Muguet buccal : Le muguet est une infection de la cavité buccale des bébés causée par le Candida albicans. En cas d'infection à ce type de levures, bébé peut souffrir d'irritations et d'une gêne lors des repas. La douleur peut perturber la succion. Cela peut se traduire par des claquements de langue ou d'autres mouvements inhabituels pendant l'allaitement ou le biberon. Vérifiez si votre enfant ne présente pas des taches blanchâtres dans la bouche. Consultez un médecin, si vous soupçonnez un muguet.
Voir aussi l'article : Que faire si bébé a un frein de langue trop court?
Sources :
https://www.lllfrance.org
https://www.nhs.uk
https://www.chu-lyon.fr
https://www.ncbi.nlm.nih.gov