- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
Que faire si bébé a un frein de langue trop court?
dossier
Certains bébés naissent avec un frein de langue trop court, ce qui peut gêner la succion et entraver le bon déroulement de l’allaitement au sein ou au biberon. Dans 2 % des cas, une intervention (la freinectomie) est nécessaire afin de libérer la langue.
Dans ces cas extrêmes, un frein de langue peut affecter le développement oral de l'enfant : problème d'allaitement, d’élocution, un mauvais développement de la mâchoire et des problèmes dentaires. Il peut également avoir des répercussions sur la courbe de croissance.
Si vous soupçonnez un frein de langue, parlez-en à votre pédiatre.
Voir aussi l'article : Couper le frein de langue du nouveau-né : une chirurgie trop à la mode
À quoi ressemble un frein de langue trop court?
Le frein de langue, ou frenulum linguae, est un muscle terminé par une membrane, qui attache la langue au fond de la bouche. Si cette membrane est trop courte, les mouvements de la langue sont limités, voire impossibles. Normalement, lorsque la langue est au repos (bouche fermée), elle se coller à plat sur le palais. Mais un frein trop court retient la langue vers le bas, soulevant du même coup les côtés de la langue, à l'exception de la partie médiane. La langue des bébés au frein trop court peut même prendre la forme d’un cœur. Un frein de langue trop court est aussi appelé ankyloglossie.
Voir aussi l'article : Mon bébé tremble pendant la tétée : les trémulations du nourrisson
Quels sont les symptômes d’un frein de langue trop court?
Les symptômes d'un frein de langue trop courts sont les suivants :
- Votre bébé a des difficultés à s'accrocher au sein et à maintenir le mamelon en bouche. Il lâche constamment le sein (ou le biberon). En temps normal, la langue est censée se coller de manière étanche autour du mamelon et faciliter la succion. Avec un frein de langue, bébé a une mauvaise prise du sein et sa langue claque.
- Il semble souffrir de coliques et de gaz, dus à la prise d’air trop importante lors des tétées.
- Il souffre de reflux et renvoie du lait régulièrement.
- Votre bébé s'épuise rapidement lors des tétées car il a du mal à s'accrocher au sein. Il ne boit pas assez et réclame le sein plus souvent.
- Bébé a des petites ampoules labiales. Celles-ci peuvent être dues à la pression trop importante qu’il exerce avec ses lèvres pour maintenir le téton en bouche.
- Sa prise de poids est lente.
- L‘allaitement est douloureux et peut occasionner des crevasses.
- Parce qu’il ne boit souvent que partiellement le sein, vous pouvez souffrir d’un engorgement, de mastite ou d’une réduction de la production de lait.
Attention, ces symptômes ne signifient pas forcément que votre bébé a un frein trop court. À l’inverse, un enfant ne cochant pas toutes les cases, voire asymptomatique, peut avoir un frein de langue court. En cas de doute, survenant souvent lors de difficultés à allaiter, seul un médecin pourra poser un diagnostic ou vous orienter vers un spécialiste, si une ankyloglossie est suspectée.
Comment traite-t-on un frein de langue court?
Voir aussi l'article : Amygdales : quand faut-il les faire enlever ?
Trop de frénectomie pratiquée en Belgique ?
Depuis plusieurs années, les pédiatres et l'ONE dénoncent une tendance à la frénectomie abusive chez les bébés. « Face à des difficultés d’allaitement, des pleurs, des coliques, du reflux gastro-œsophagien, un mauvais sommeil … certains professionnels proposent la freinectomie comme solution à tous les problèmes des bébés ». Or, seulement 2% des nourrissons présentant un frein lingual restrictif souffriraient de difficultés d’allaitement qui justifieraient une telle intervention.
Outre les douleurs liées à la frénectomie, il semblerait que cette pratique ait des répercussions importantes sur le développement de l'oralité des petits, l'apparition de bride cicatricielle (parfois plus épaisse que le frein initial), de possibles infections, hémorragies ou apnées obstructives durant le sommeil.
Discutez-en avec votre pédiatre des avantages et des risques liés à la freinectomie ou à la frénotomie.
Sources :
https://www.one.be
https://www.chu-lyon.fr
https://www.mayoclinic.org
https://www.ncbi.nlm.nih.gov