- dossierL’alimentation végétarienne est-elle bonne pour les enfants ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierSyndrome de Crigler-Najjar : type 1 et type 2
- dossierFaut-il se couvrir quand on a de la fièvre ?
- dossierÀ partir de quand et comment couper les ongles de bébé
Officiel des prénoms | Quels seront les prénoms tendance en 2022?
dossier
Comme chaque année à la rentrée, L'Officiel des prénoms de nos voisins français dresse et analyse la liste des prénoms les plus tendance. Sans surprise, le boom des prénoms anciens, courts et "nature" se confirme. Que vous cherchiez l'inspiration ou par simple curiosité, voici un petit aperçu des prénoms les plus populaires.
La fin du règne d'Emma et Gabriel
Si vous cherchez l'originalité à tout prix, oubliez Jade et Léo. D'après les dernières données de l'Insee des prénoms les plus donnés, ces deux beaux prénoms ont détrôné Emma et Gabriel de la première place du podium. Et si on s'en réfère à la longévité des carrières en tête de liste d'Emma: 16 ans, et de Gabriel: 10 ans, on peut supposer que Jade et Léo ont de beaux jours devant eux en première place. Cela étant, Emma et Gabriel restent sur le podium, respectivement à la troisième et deuxième place.
En parlant d'Emma, chez les filles, les prénoms en "a" cartonnent toujours autant: Mia, Léa, Lina, Anna, Elena, Léa... font partie du top 20. Eh oui, vous l'aurez remarqué, ce sont aussi des prénoms courts!
Au top de la tendance? Un prénom ancien, court et écolo
Comme l'an passé, la mode des vieux prénoms ne faiblit pas. Les prénoms de papi-mamie ont toujours le vente en poupe, même si on voit naître davantage de Louis, Jules ou Jeanne que de Bernard, Jocelyne ou Jean-Claude. Les prénoms bibliques et hébraïques comme Eva, Aaron, Adam ou Isaac, continuent aussi de cartonner.
Il en va de même pour les prénoms courts, à la mode depuis déjà quelques années. Alors si vous cumulez l'ancien et le court, vous êtes au top de la tendance! Cela dit, de vieux prénoms comme Augustin, Madeleine ou Joséphine rencontrent un succès croissant... Peut-être que le nouveau chic sera les prénoms longs!
? Retrouvez nos listes de prénoms anciens et courts pour les filles et pour les garçons. Envie d'originalité? Découvrez ces beaux prénoms flamands qui nous inspirent, souvent courts aussi, et qui changent un peu des petits Paul et Rose...
On note aussi l'arrivée dans les classements de Côme, Ayden, Marius, Marin, Marceau et Elio chez les garçons, et de Alma, Roxane, Joy, Céleste ou Nour chez les filles.
Quant au boom des prénoms "nature" qui s'était dessiné l'an passé - effet crise Covid? - il se confirme largement cette année. Fleurs, pierres précieuses, cosmos, animaux, éléments... inspirent les parents, sans doute animés par l'envie d'un retour aux sources. C'est en tout cas ce que supposent les deux auteures du guide, Claire Tabarly Perrin et Stéphanie Rapoport. Outre Jade, Ambre et Rose, on voit ainsi fleurir des Iris et des Nelya (petite fleur en kabyle), tandis que chez les garçons, des Orion, Zéphyr ou Loup voient le jour. Moins petites fleurs et plus rois de la jungle, remarque Claire Tabarly Perrin.
? Retrouvez notre liste de 40 beaux prénoms inspirés par la nature.
Le carton des prénoms mixtes
Ce qui ressort cette année est l'engouement pour de beaux prénoms mixtes. Attendez-vous à voir des petit.e.s Alix, Eden, Charlie, Andréa, Camille apparaitre sur vos faire-parts. Certains sont aujourd'hui davantage donnés à un sexe qu'à l'autre, inversant la tendance. C'est ainsi que naissent plus de petites Nour chez les filles ou d'Eden chez les garçons.
? À lire: 18 beaux prénoms mixtes
Le top 20 de L'Officiel des prénoms
Filles
- Jade
- Emma
- Louise
- Mia
- Alice
- Lina
- Ambre
- Rose
- Chloé
- Anna
- Julia
- Léa
- Inès
- Mila
- Romy
- Iris
- Elena
- Léna
- Agathe
- Juliette
Garçons
- Léo
- Gabriel
- Raphaël
- Arthur
- Louis
- Maël
- Lucas
- Adam
- Tiago
- Hugo
- Jules
- Noah
- Liam
- Éden
- Paul
- Mohamed
- Gabin
- Ethan
- Sacha
- Aaron
L’Officiel des prénoms 2021, éditions First, 17,95 €