- dossierPeut-on accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang ?
- dossierBoissons chaudes d'hiver : comment leur donner plus de goût
- livres / interviewsGraisse brune, graisse blanche et graisse beige : quelles différences ?
- dossierLe bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
La « panse du buveur » : alors, vrai ou pas ?
news
Boire beaucoup de bière fait-il grossir du ventre, et surtout du ventre ? Des chercheurs suédois se sont penchés sur la question.
Et ils n’ont pas procédé à la légère, si ose dire. Cette équipe de l’université de Göteborg a en effet effectué des mesures précises (poids, tour de taille, tour de hanches…) sur quelque vingt mille Allemands (hommes et femmes), invités dans le même temps à fournir des informations sur leur consommation habituelle de bière (de l’abstinent au gros buveur). Résultat : s’il est exact que boire (beaucoup) de bière peut être associé à un solide bedon, l’accumulation de graisse concerne généralement toute les parties du corps.
Le problème de cette étude, dont les observations ont été largement relayées, c’est qu’elle n’a pas strictement isolé le « facteur bière », par rapport au comportement alimentaire global. Autrement dit, les (gros) buveurs étant pour beaucoup d’entre eux aussi de bons vivants, amateurs de bonne chère, il n’est pas aisé de déterminer formellement l’impact spécifique de la bière.
Pour affiner, il faudrait soumettre des volontaires (avec un profil similaire) à un régime alimentaire identique, en faisant fluctuer la consommation de bière, et ceci durant une longue période. Pas simple… En tout état de cause, et pour bien des raisons, tout doux sur le houblon.
Ces résultats ont été publiés dans la revue « European Journal of Clinical Nutrition ».