Qu'est-ce qui aide et n'aide pas en cas de gueule de bois ?
dossier Maux de tête, nausées, fatigue... Peu importe à quel point la fête a été bonne, les symptômes de la gueule de bois sont pénibles à supporter. Ils peuvent durer plusieurs heures voire plusieurs jours selon l'importance de l'intoxication. Malheureusement, il n'existe pas encore de remèdes miracles ou de pilules anti-gueule de bois. Alors, comment faire pour soulager les symptômes ?
Pourquoi cette gueule de bois ?
Les symptômes de la gueule de bois résultent de plusieurs mécanismes. La raison pour laquelle vous vous sentez si mal après une nuit de forte consommation d'alcool est principalement la déshydratation. L'alcool perturbe l'équilibre hydrique de notre corps et a un effet diurétique. Cette perte d'eau provoque le mal de tête.
De plus, lorsque l'organisme tente d'éliminer l'alcool ingéré, il libère des enzymes toxiques (acétaldéhydes) qui accentuent la gueule de bois. L'alcool provoque encore la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du cerveau, ce qui vous rend migraineux. Ou, il irrite la muqueuse gastrique, ce qui provoque des nausées, voire des vomissements.
Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?
Qu'est-ce qui aide à prévenir la gueule de bois ?
La seule façon d'éviter la gueule de bois est de ne pas boire trop d'alcool. Toutefois, en cas de dérapage, les conseils suivants peuvent vous aider à réduire la probabilité d'une gueule de bois.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment mangé avant de boire de l'alcool. Boire sur un estomac vide peut augmenter le risque de gueule de bois. Manger après avoir trop bu ne fait guère de différence.
- Ne buvez pas trop vite : par exemple, pas plus d'un verre par heure.
- Alternez l'alcool avec des boissons non alcoolisées : par exemple un verre d'eau ou de soda non pétillant après chaque verre d'alcool : bien que l'efficacité de cette méthode n'ait pas été prouvée, il est probable que vous finirez par boire moins d'alcool de cette façon.
- Ne mélangez pas trop les alcools.
- Les boissons foncées (comme la bière brune, le vin rouge, les spiritueux foncés tels que le whisky, la tequila...) provoqueraient la gueule de bois un peu plus rapidement que les boissons claires (comme la bière blonde, le vin blanc, le gin, la vodka...). Les boissons foncées contiennent davantage de congénères, des impuretés qui peuvent irriter les vaisseaux sanguins et aggraver ainsi la gueule de bois. Mais si vous buvez trop de boissons claires, vous aurez de toute façon la gueule de bois.
- Ne fumez pas : le fait de fumer est plus susceptible de provoquer une gueule de bois et de l'aggraver.
- Ne buvez que lorsque vous êtes reposé.
- Ne combinez pas l'alcool avec les boissons énergisantes. Vous risquez davantage de subir des effets indésirables car vous pouvez croire, à tort, que vous maîtrisez encore tout.
- Buvez beaucoup d'eau, de boissons gazeuses, de jus de fruits dilués dans de l'eau ou de boissons pour sportifs avant de vous coucher.
- Buvez encore le lendemain matin. On dit parfois qu'il ne faut pas boire de café car il déshydrate, mais ce n'est pas vrai. Le café apporte également des liquides, mais il n'aide pas à dessoûler.
Voir aussi l'article : Une allergie à l’alcool, c’est possible ?
Qu'est-ce qui n'aide PAS à prévenir la gueule de bois ?
- Un litre de lait avant de sortir. Le lait est censé créer une couche de mucus au fond de l'estomac pour éviter les vomissements. Mais il n'y a aucune preuve de cela.
- Une ou deux aspirines avant d'aller se coucher. Au moment où vous vous réveillez, l'effet des pilules a déjà disparu. En outre, l'aspirine peut exercer une pression supplémentaire sur votre estomac et/ou votre foie.
- Une collation avant le coucher. L'idée que la nourriture puisse "absorber" l'alcool une fois celui-ci ingéré est absurde, l'alcool est déjà passé dans le sang.
- Une cuillerée de sucre avant le coucher. Le sucre serait converti en énergie, de sorte que le corps libérerait plus d'énergie et que la gueule de bois serait évitée. Hélas, ça ne fonctionne pas comme ça.
Voir aussi l'article : Peut-on accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang ?
Qu'est-ce qui aide quand on a la gueule de bois ?
Le temps est la seule chose qui aide vraiment.
- Restez au lit aussi longtemps que possible ;
- Prenez un petit-déjeuner copieux avec des fruits frais, par exemple une banane, une pomme... ;
- Buvez beaucoup d'eau, de jus de fruits, de boissons pour sportifs, de bouillon, de lait, de thé, de café, etc. ;
- Quand vous vous sentez mieux, faites une marche rapide ;
- Si vous avez un mal de tête lancinant, vous pouvez prendre un analgésique (comme le paracétamol) ;
- Si votre estomac est dérangé, vous pouvez prendre un antiacide ;
- L'acide aminé cystéine (présent dans la NAC ou N-acétyl-cystéine, un acide aminé soufré vendu comme complément alimentaire en pharmacie et dans les magasins de produits diététiques) pourrait aider (un peu) selon certaines études. Cela pourrait également expliquer le succès de remèdes populaires tels qu'un œuf cru au vinaigre ou une omelette, car les œufs contiennent également de la cystéine.
- Une fois la gueule de bois passée, ne buvez pas d'alcool pendant au moins deux jours afin de récupérer physiquement.
Voir aussi l'article : 10 effets nocifs de l’abus d’alcool sur votre santé
Qu'est-ce qui n'aide PAS quand on a DÉJÀ la gueule de bois ?
- Il est parfois recommandé de manger gras le matin quand on a la gueule de bois. Ainsi, l'alcool serait absorbé plus rapidement. Pourtant, il s'agit aussi d'une croyance
- La vitamine B ou une préparation multivitaminée.
- Des pilules anti-gueule de bois ou des boissons dites "détox".
- Remèdes à base de plantes et comprimés de levure de bière.
- Combattre la gueule de bois avec de l'alcool n'est pas une bonne idée : cela fonctionne pendant un certain temps, mais pas longtemps. La gueule de bois arrivera de toute façon juste après.
Voir aussi l'article : Vin rouge : pourquoi ces taches sur les dents et que faire ?
Sources :
www.druglijn.be
www.alcoholhulp.be
www.voedingscentrum.nl
http://www.kennislink.nl
http://www.mayoclinic.org
http://www.nhs.uk