Bienfaits du café pour la santé : que sait-on au juste ?

123-koffie-drinken-170-9.jpg

news Un rapport du Conseil de la santé des Pays-Bas indique que la consommation quotidienne de café protège contre la maladie cardiovasculaire et le diabète. En revanché, il n'y a pas de consensus concernant le cancer, la démence et la dépression.

Qu'est-ce qui est démontré et que doit-on encore vérifier ?

• Boire deux à quatre tasses de café par jour s'accompagne d'une diminution du risque de souffrir d'insuffisance coronarienne, d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC).

• Cinq tasses de café par jour font baisser d’environ 30% le risque de développer un diabète de type 2 (DT2), et ceci qu’il s’agisse de café normal ou de décaféiné.

• L’effet du café (avec ou sans caféine) sur la pression artérielle est en discussion.

• Il n'a pas été formellement démontré que la café avait un effet (positif ou négatif) sur le cancer du sein ou du poumon. Le lien entre le café et le cancer du côlon divise les spécialistes.

• Les avis sont divergents sur l’effet du café contre la démence, le déclin cognitif et la dépression, certaines études indiquant que la consommation de café en diminue le risque, alors que d’autres n'établissent pas de lien.



Dernière mise à jour: septembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram