- dossierManger des carottes contre le diabète de type 2
- dossierLe gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- nieuws5 précieux conseils pour boire plus (et mieux)
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
Comment le café nous stimule en profondeur

news
Une tasse de café revigore les petits vaisseaux sanguins : un indice supplémentaire des bienfaits de la caféine pour la santé.
L’étude a été conduite sur des volontaires âgés de 22 à 33 ans, qui ont été examinés après avoir bu du café, du décaféine ou aucun des deux. Les chercheurs (université des Ryukyu, au Japon) observent que la caféine augmente légèrement mais significativement le débit sanguin dans les micro-vaisseaux, avec une action favorable sur leur paroi interne. L’effet se prolonge durant un peu plus d’une heure.
La micro-circulation joue un rôle essentiel : ce réseau de petits vaisseaux sanguins alimente les tissus et les organes en oxygène et en nutriments et évacue les déchets métaboliques. En conséquence, si la micro-circulation est perturbée, le fonctionnement de l'organisme peut être affecté. A contrario, lorsqu'elle est performante, toute la mécanique s'en porte mieux.
Cet élément s’ajoute aux résultats de bien d’autres études, qui ont notamment mis en évidence les bienfaits d’une consommation raisonnable de café en termes de réduction du risque d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie coronarienne. Pour expliquer cet impact sur la micro-circulation sanguine, les auteurs évoquent l’action anti-inflammatoire de la caféine. Entre deux et quatre tasses par jour, c’est la bonne dose.