- dossierBoissons chaudes d'hiver : comment leur donner plus de goût
- dossierÉrosion dentaire : symptômes et traitement
- dossierLe bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
Comment le café protège les artères
news
La consommation modérée de café agit de manière bénéfique sur la santé des artères, en exerçant une protection contre le processus d’obstruction.
Ce phénomène, c’est l’athérosclérose, la formation d’une plaque sur la paroi interne de l’artère, avec un épaississement progressif qui va gêner, voire bloquer, le flux sanguin (le dépôt risque aussi se détacher et d’obstruer l’artère à un autre endroit). Les conséquences peuvent évidemment être gravissimes. Cette plaque est constituée de cholestérol mais aussi de l’agrégation d’autres substances, et en particulier le calcium qui joue un rôle fondamental dans la constitution de la partie « dure » du dépôt.
C’est sur le calcium que ces recherches ont porté leur attention. Une étude de très large ampleur, puisqu’elle a rassemblé plusieurs milliers d’adultes soumis à un examen destiné à évaluer les dépôts de calcium dans les artères coronaires. Parallèlement, ils ont rempli un questionnaire sur des facteurs comme l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme, la consommation d’alcool…, alors que des examens ont déterminé leur pression artérielle, leur taux de cholestérol ou encore leur glycémie. Une masse colossale d’informations, donc.
En les affinant, et pour en venir au café, il apparaît qu’entre trois et cinq tasses par jour constituent la dose idéale pour obtenir un effet bénéfique significatif sur la formation des dépôts de calcium dans les artères, et dès lors contribuer à une réduction du risque cardiaque. La café seul ne suffit évidemment pas pour se protéger contre l’athérosclérose, mais intervient comme un facteur intéressant pour limiter dans une certaine mesure son développement.