- dossierLe gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?
- dossierCombien d'eau doit boire un enfant selon son âge ?
- dossierPourquoi consommer des poissons gras : oméga-3, vitamines D, mercure
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierPeut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
Cure detox : le charbon actif est-il dangereux ?

news
Certaines boissons dites detox contiennent une grande quantité de charbon végétal actif. Des sites Internet proposent de la poudre de charbon pour préparer soi-même des boissons detox. Mais cela ne va pas sans risque.
Le charbon végétal actif est utilisé comme outil thérapeutique lors de certains types d'empoisonnement. Il peut en effet se lier aux substances toxiques présentes dans le tractus gastro-intestinal (alors évacuées avec les selles), diminuant leur absorption dans la circulation sanguine.
Mais des bonnes substances sont éliminées aussi. En cas d’ingestion de quantités importantes de charbon actif, une carence nutritionnelle (en particulier en vitamines) peut survenir. En outre, le charbon actif peut entraver les effets de certains médicaments, comme la pilule contraceptive. C’est pourquoi son utilisation sans avis médical est fortement déconseillée.
La dose maximale en cas d'empoisonnement est de 50 g, et une seule fois. À partir d’une dose de 8 g par jour, l'action de certains médicaments est perturbée. Le conseil selon lequel il faudrait suivre une cure d'une à deux semaines de charbon actif, avec 20 à 30 g par jour, est donc risqué.