- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
Diarrhée : il faut manger, mais quoi ?
news
En cas de diarrhée, il est nécessaire de fournir à l'organisme des apports solides et liquides. Comment procéder, sachant que le mal-être général coupe souvent l'envie ?
L'hydratation
Elle est cruciale, et les apports seront constitués d'eau à température ambiante. Pas de sodas sucrés, ni de jus de fruits, de laitages ou d'alcool. Evitez les glaçons, les smoothies, les glaces ou les sorbets. Le cas échéant, on peut conseiller des boissons riches en sels minéraux.
La nourriture
Même si l'on n'a pas faim, il est nécessaire d'alimenter un organisme affaibli par le virus, la bactérie ou le parasite responsable de la diarrhée. Un thé léger, quelques toasts avec de la confiture, du riz avec des légumes vapeur sont indiqués.
Et quand cela va mieux ?
Lorsque l'appétit revient, c'est évidemment bon signe. Il convient toutefois d'éviter d'emblée les repas trop copieux. Mieux vaut les fractionner : thé léger, biscottes, léger bouillon, riz nature, carottes et chicons cuits à l’eau, pain blanc avec confiture. Ne vous précipitez surtout pas sur les plats en sauce, les aliments gras, les viennoiseries ou encore les salades et crudités.
Par la suite, préférez des viandes maigres ou du poisson cuit à la vapeur ou grillé, donc sans matières grasses ni sauces, des légumes cuits à l’eau (sans crèmes ni sauce grasse). Pas de crudités, ni de jus de fruits, de smoothies ou encore de matières grasses comme des pâtisseries, des viennoiseries ou des aliments frits.
Le yaourt, de préférence maigre et pas trop sucré, est excellent pour reconstituer la flore intestinale. Evitez les yaourts aux fruits. Bannissez les fibres. Mangez du pain blanc, de la baguette et évitez le muësli, les pruneaux, les prunes, les cerises, les kiwis, les agrumes, les compotes de fruits, etc., qui facilitent le transit intestinal.
Si vous souhaitez manger un fruit, optez pour une banane.