Diarrhée : il ne faut pas boire de coca !

news Du coca sans gaz, de la limonade ou une boisson énergétique sont encore souvent conseillés, à tort, en cas de diarrhée associée à une gastro-entérite.

En fait, ces boissons sont déconseillées dans ces circonstances. Elles ne sont d'aucun secours et peuvent même aggraver les symptômes : pour prendre le cas du coca, il est très acide, il ne contient pas assez de sel, alors qu'il présente une haute teneur en sucres ajoutés.

Les produits laitiers sont également à proscrire, en tout cas au début. Le yaourt maigre peut par la suite être introduit, tout comme les probiotiques, pour rééquilibrer la flore intestinale.

Que faire ?


• Administrer une solution réhydratante en cas de risque de déshydratation (les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus exposés). Elles contiennent des minéraux (sodium, potassium...), ainsi que du glucose et des hydrates de carbone complexes.

Vous pouvez préparer cette solution vous-même. Comment ? Versez 5 cuillerées à café de sucre et une demi-cuillerée à café de sel dans un litre d'eau plate et ajoutez une banane écrasée (pour le potassium).

La perte de liquide due à la diarrhée peut aussi être compensée par du bouillon maigre de légumes, du thé sucré avec un peu de citron, ou encore de l'eau de source riche en sodium, en combinaison avec des biscuits salés non gras.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram